Ouest des Bouches-du-Rhône

Partager :

Un territoire contrasté et divers à l’image des différents types de pollution qui peuvent le concerner

photo_ouest_bouches-du-rhone.jpg

L’ouest des Bouches-du-Rhône est un territoire centré sur le plus grand étang salé d’Europe, l’étang de Berre. Dans ce territoire de près de 600 000 habitants (INSEE 2014) cohabitent des zones fortement urbanisées avec un tissu industrialo-portuaire de tout premier plan et des zones préservées comme des parcs naturels régionaux (Alpilles et Camargue), l’étang de Berre et une grande partie du littoral qui s’étend des Saintes-Maries-de-la-Mer aux calanques de la Côte Bleue.

En termes d’émissions atmosphériques, le territoire compte trois grandes zones d’activités industrielles, Berre-l’Etang, Martigues/Lavéra et la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. On y trouve entre autres les trois raffineries de la région PACA ainsi que plusieurs établissements pétrochimiques et deux usines sidérurgiques parmi les plus importantes de France. D’autres sources se trouvent dans le territoire comme la base aérienne militaire d’Istres, l’aéroport international de Marignane, des carrières, une zone portuaire d’importance à Fos-sur-Mer en plein essor avec ses activités gaz, pétrole, conteneurs, céréalières et minéralières. La flotte maritime nécessaire à cette activité compte également parmi les émetteurs importants de ce territoire, à laquelle s’ajoute un réseau routier dense en rapport avec la forte activité industrielle du territoire ainsi que des tronçons des autoroutes Nord/Sud (A7) et Est/Ouest (Italie/Espagne).
Les villes de ce territoire sont de taille moyenne (environ 50 000 habitants pour la plus grande) avec des niveaux d’émissions (chauffage, trafic routier) relativement modestes en regard des villes voisines comme Marseille ou Aix-en-Provence.

Ce territoire bénéficie de régime de vents changeant tout au long de l’année qui, en matière de qualité de l’air, est un atout. La proximité du couloir du Rhône et du littoral explique ces régimes de vents changeants.