Sur le chemin de l'école

sdc2-mesures_3.jpg
Partager :

Accompagner ses enfants à l’école à pied est bon pour la santé et pour l’environnement.
En France, 7 enfants sur 10 sont déposés à l’école en voiture alors qu’ils habitent à moins de 1,5 km de leur école.
26 % des trajets en voiture font moins d’1 km et le trajet maison-école en fait partie. Les parents proches de l’école disent « c’est plus sûr ». Voire ! Outre la dangerosité des stationnements anarchiques, la dépose/reprise des enfants augmente la pollution extérieure aux heures de pointe au détriment des enfants et bébés en poussette qui circulent sur les trottoirs. Dans les voitures, les enfants sont, de leur côté, soumis à des concentrations de polluants très élevés.
Alors que les transports sont le premier facteur d’émission de gaz à effet de serre, pourquoi ne pas essayer de se déplacer autrement vers l’école ?

Pourquoi aller à l’école à pied ?

photo_pedibus_airpaca.jpg

Les trajets courts effectués en voiture pour aller à l’école sont les plus polluants par rapport à la distance parcourue et peuvent être faits à pied. Chaque trajet à pied participe à la réduction :

  • du stationnement avec le moteur au ralenti,
  • du trafic automobile aux abords des écoles,
  • des émissions de polluants qui se répandent dans l’école et dans la cour de récréation.

Avez-vous calculé le temps que vous mettez pour aller à l’école en voiture (de la porte de la maison à la porte de l’établissement) ? Combien de temps mettez-vous pour faire le même trajet à pied ?

Que respire mon enfant dans sa salle de classe ?

Dans les salles de classes, des polluants sont émis par les meubles, matériaux, activité… A ces polluants s’ajoutent ceux émis à l'extérieur : les voitures, les industries, les pesticides...

Se déplacer autrement pour accompagner les enfants à l’école

photo_bus_nice.jpg

Pour les trajets domicile-école, qui sont fréquents, réguliers et courts, je peux choisir une alternative à la voiture individuelle. En effet, des systèmes d’accompagnement collectif pour les déplacements peuvent être mis en place pour réduire, aux abords des écoles, le trafic automobile quotidien. Et ainsi, améliorer la qualité de l’air et la sécurité.

Votre enfant fréquente une école primaire de plus de 250 élèves ? Un Plan de Déplacement des Etablissements Scolaires (PDES) est obligatoire dans le cadre des Plans de Protection de l’Atmosphère pour améliorer la qualité de l’air.

 

 

 

Et vous ?
Est-ce que la commune a mis en place un PDES ?
Est-ce qu’il existe une ligne de bus en direction de mon établissement scolaire ?