Les pesticides

photo_emission_agriculture_flicker.jpg
Partager :

Les pesticides se retrouvent dans l’eau, le sol, les fruits et légumes. Mais savez-vous qu’ils le sont également dans l’air que nous respirons ?

Les pesticides sont présents dans l’air. Ils sont émis essentiellement par le secteur agricole mais aussi par les collectivités pour le traitement des parcs et jardins, par les citoyens pour chasser les insectes et pucerons… Certaines collectivités s’engagent dans une charte zéro pesticides afin d’en réduire leur niveau et préserver la santé des riverains.

Les pesticides, quèsaco ?

Photo Insecticide

On entend par pesticides les produits phytopharmaceutiques également appelés phytosanitaires. Ils sont utilisés pour la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes jugés indésirables ou nuisibles pour l'agriculture, mais également pour d’autres applications (hygiène et santé publiques, soins vétérinaires, traitements de surfaces non agricoles…).

Les pesticides regroupent les produits destinés à lutter contre :

  • les herbes indésirables (herbicides),
  • les animaux ravageurs (insecticides),
  • les maladies dues à des champignons, des bactéries ou des virus (fongicides).

Comment le traitement des plantes et des sols par les pesticides contaminent-ils l’air ?

photo épouvantail

De trois manières différentes, après pulvérisation :

  • par transfert au moment des applications,
  • par volatilisation après application des sols et plantes traités,
  • par érosion éolienne des poussières de sols traités.

Les pesticides présents à la ville comme à la campagne

Malgré ce que l’on croit, des pesticides sont présents en ville (traitement des parcs et jardins, traitement de la voirie…). De plus, le nombre de pesticides en milieu urbain peut être supérieur à celui enregistré en milieu rural, mais dans des concentrations plus faibles.

A quelle période de l’année sont-ils le plus présents ?

Ils sont présents toute l’année mais l’été et le printemps sont les saisons les plus chargées, surtout lors des périodes d’épandage.

Certains pesticides interdits encore présents dans l’air

Certains pesticides, comme l’atrazine, disparaissent progressivement suite à leur interdiction par contre le lindane a une forte persistance environnementale. En effet, en 2014, le lindane est, comme en 2013, retrouvé dans les échantillons mesurés par Air PACA. Cette substance est pourtant interdite.

Comment les pesticides sont-ils surveillés ?

photo video pesticides.jpg

Air PACA a constitué un observatoire des résidus de pesticides en PACA (ORP) avec le Laboratoire Chimie de l’Environnement. Sa première mission consiste à réaliser un état des lieux des concentrations et à suivre leur évolution. Et ainsi évaluer l’exposition des populations aux niveaux de pesticides présents dans l’atmosphère.