Vigilance pollution, que faire ?

photo sportif
Partager :

Les dépassements des niveaux de concentration de polluants pendant une certaine durée ont un effet néfaste sur la santé. Tout le monde est concerné. Alors je consulte les cartes de prévisions urbaines ou d’indice de la qualité de l’air, je m’abonne aux mails de prévision d’Air PACA. J’adopte les bons gestes pour me protéger mais aussi réduire ma contribution à la pollution.

Est-ce que cela peut avoir un impact sur ma santé ?

Cela dépend de la sensibilité de chacun, de la quantité et de la durée d'exposition au polluant. Par définition, les personnes plus sensibles sont celles dont les bronches sont plus fragiles : parce qu’elles sont en cours de formation (nourrissons, enfants, femmes enceinte), qu’elles sont déjà irritées (fumeurs, asthmatiques) ou que leur capacité respiratoire diminue (personnes âgées). Les personnes cardiaques, souffrant de maladie respiratoire ou de pathologie chronique, déjà fragilisées sont également plus sensibles à la pollution.

En France :
• 13 000 hospitalisations par an sont dues à la pollution*
• 21 000 nouveaux cas de bronchites chroniques par an*
• 28 à 30 milliards d’euros de dépenses de santé (hospitalisation, frais médicaux, arrêts de travail)*
* Impact d’une exposition chronique aux particules d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres, en 2000. (source : Commissariat Général au Développement Durable).

Comment me protéger ?

asthme_fotolia_22567246_m.jpg
  • Rester au calme. Les activités physiques augmentent la quantité d’air respiré
  • Absolument respecter le traitement que mon médecin m’aurait prescrit
  • M’informer des recommandations à suivre : répondeur téléphonique d’Air PACA, mails d’information, site de la DREAL PACA, du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France

Je réduis mon exposition à la pollution si j’émets moins de polluants

photo chauffage au bois
  • Pour mes déplacements en voiture, j’étudie sérieusement toutes les alternatives
  • Brûler des déchets verts ? c’est interdit même en dehors des épisodes de pollution et ça peut me valoir une belle amende. Il y a des solutions dans mon jardin et en déchetterie
  • Ma cheminée au bois ouverte ? Une vraie centrale de production de particules fines. Un insert ou un poêle à bois me permettrait d’économiser du bois tout en étant mieux chauffé, avec 70 fois moins de particules !

Connaître à l’avance un pic de pollution, ça me sert à quoi ?

carte prevision nice

À chacun sa solution : adapter son emploi du temps, choisir le meilleur moment pour une sortie ou une activité sportive, modifier son trajet… Celles et ceux qui ont la charge des personnes sensibles peuvent s’organiser (parents, responsables de maisons de retraite, de centres sportifs...).

Des cartes urbaines, à l’échelle de la rue, proposent une estimation à deux jours. Aix-en-Provence, Antibes, Nice sont déjà disponibles. Marseille et Avignon vont suivre prochainement.

Des indices à J+2 sont également publiés pour toute la région PACA.

Prévenez-moi par e-mail

Je m’abonne gratuitement sur le site Air PACA et je recevrai le courrier d’alerte en cas de mauvaise qualité de l’air dans mon département.