Acteurs du territoire

Pourquoi dois-je prendre en compte la qualité de l’air dans l’aménagement de mon territoire ?

La plupart des décisions d’une collectivité ont un effet sur la qualité de l’air, sur le niveau d’exposition des populations et leur santé. Air PACA démontre qu’un nouvel aménagement ou un réaménagement peuvent améliorer la qualité de l’air ici mais la détériorer là. Pour dégager des lignes de force pour l’air sur un territoire, une réflexion collective est à initier en amont des projets.

En quoi mes décisions ont-elles un impact sur la qualité de l’air ?

Il y a quelques années, certains plans et programmes étaient « estampillés » qualité de l’air. Aujourd’hui, les services de l’Etat, les organismes de surveillance de la qualité de l’air, la communauté scientifique considèrent que l’amélioration de la qualité de l’air passe par une action concertée auprès de l’ensemble des émetteurs de polluants, population incluse.

Les choix de politique de transport, d’urbanisme, de voierie, de traitement de déchets, d’orientation agricole, d’énergie, de gestion d’établissement recevant du public… vont influer sur la qualité de l’air, dans le bon ou le mauvais sens. A l’échelle d’une rue, d’un quartier, une meilleure prise en compte de la qualité de l’air dans les aménagements est un levier pour sensibiliser la population et l’inciter à adopter de bons gestes.

Zoom sur

marseille_vieux_port
Article
31 janvier 2017

Les enjeux sur mon territoire

Ma commune est-elle plus ou moins polluée que la commune voisine ? J’ai besoin de connaître les activités polluantes sur mon territoire, les habitudes de déplacements des habitants, les caractéristiques de ma commune qui influent de la configuration de ma commune sur la qualité de l’air. Réponses d’Air PACA
En savoir plus
photo_trafic_marseille.jpg
Article
18 janvier 2017

Atteindre mes objectifs

La qualité de l’air est un enjeu de santé publique bien identifié aujourd’hui. Le rapport de l’Agence Européenne pour l’Environnement sur la qualité de l’air en Europe en 2016 estime à plus de 55 000 le nombre de morts prématurées en France liées à la pollution de l’air. Des objectifs pour réduire les émissions de polluants dans l’air ont été fixés par les politiques publiques dans les Plans et Programmes à chaque échelon territorial. Pour les atteindre, quel est le bon diagnostic ? Comment choisir parmi les scénarios possibles ? De quelle façon mesurer l’efficacité des actions ? Air PACA...
En savoir plus
photo_port_nice.jpg
Article
9 janvier 2017

Mes leviers d’actions

La commune peut améliorer la qualité de l’air grâce aux décisions qui relèvent de ses attributions : l’urbanisme, la voirie, les choix énergétiques et de chauffage collectif… D’autres leviers nécessitent d’engager les entreprises, les habitants à respecter la loi. Avec Air PACA, luttons contre les idées reçues.
En savoir plus
photo_illustration_fusion_modelisation.png
Article
20 janvier 2017

Les données à ma disposition

Les diagnostics, les scénarios, le suivi des actions mises en place s’appuient sur de multiples bases de données. Ces ressources sont mises à disposition gracieusement par Air PACA pour un usage public. Air PACA vous aide à les intégrer dans vos outils d’aide à la décision.
En savoir plus