Actualité
24 juillet 2017
Bois et déchets verts

incendie à la Bastidonne (84)

20170724_incendie_bastidonne
Partager :

Un feu de forêt s'est déclaré ce lundi en fin de matinée sur la commune de la Bastidonne (84) dans le Lubéron, plus précisément entre Pertuis (84) et Peyrolles-en-Provence (13).

Selon la préfecture du Vaucluse, 450 ha ont déjà brûlés. 150 sapeurs-pompiers sont sur place. Des renforts sont attendus dans l'après-midi. L'A51 est coupée entre Pertuis et Cadarache.

Air PACA suit la situation sur le front de la qualité de l'air. Le fort vent de Nord/Nord-Ouest pousse les impressionnantes fumées vers le Var où se situent les stations du réseau permanent les plus proches du lieu de l'incendie.

Actuellement, le site de Brignoles enregistre une hausse conséquente du taux de particules fines de l'air depuis ces dernières heures, passant de 35 µg/m3 (12h) à 98 µg/m3 (15h), très probablement en lien avec l'incendie.

Vous pouvez suivre l'évolution de la situation en temps réel : http://www.airpaca.org/donnees/acces-par-station

L'impact sanitaire des incendies de forêt est encore mal connu en raison des nombreuses substances chimiques recensées dans la composition des fumées de biomasse. Selon un rapport de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, les fumées des feux de végétation à l’air libre1 peuvent être considérées comme au moins aussi toxiques pour la santé respiratoire à court terme que les PM10 de source urbaine. 

Aussi est-il conseillé aux personnes sensibles d'éviter de s'exposer directement à ces fumées.

Un point sur la situation sera fait demain matin. 

 

1 -ANSES, mai 2012, éditions scientifique, effets sanitaires liés à la pollution générée par les feux de végétation à l’air libre.