Alpes-Maritimes

Partager :
territoire_06_2.jpg

La qualité de l'air que nous respirons dépend de nombreux facteurs tels les émissions polluantes, les conditions météorologiques et la topographie, entre autres. Les leviers d’amélioration concernent bien entendu les émissions polluantes sur lesquelles il est possible d’agir. Le département des Alpes-Maritimes, de par sa topographie partagée entre littoral et montagne, offre une répartition contrastée de la pollution. Ainsi l’étroite zone côtière très urbanisée est soumise à une pollution urbaine générée majoritairement par les transports et le secteur résidentiel (utilisation du chauffage). L’activité industrielle contribue aussi à cette pollution. Le moyen et l’arrière-pays, espaces plus ruraux, sont moins concernés par cette pollution urbaine mais sont davantage exposés à une pollution photochimique.

La tendance est à l’amélioration, avec une qualité de l’air qualifiée de bonne plus d’un jour sur deux sur le littoral urbanisé malgré quelques zones encore au-delà des valeurs réglementaires, notamment pour l’ozone avec près de 37 % de la population exposée.

Qualité de l'air et tendance des Alpes-Maritimes

carto_alpes_maritimes_2017.jpg

En 2017, près de 82 000 personnes personnes restent exposées au dépassement des valeurs limites pour les polluants réglementés (dioxyde d’azote et particules fines) dans les Alpes-Maritimes. L’étroite zone côtière très urbanisée est la plus exposée : une forte densité de population est concentrée autour des axes à fort trafic sur lesquels les normes sont dépassées.

En savoir

Surveillance et études dans les Alpes-Maritimes : une expertise au service de tous

Photo station Cians

Depuis 1991, AtmoSud (nouveau nom d'Air PACA) est présente dans les Alpes-Maritimes, territoire très peuplé et contrasté, entre mer et montagne.

En savoir

Energie et climat : état des lieux des Alpes-Maritimes

energies renouvelables

Dans les Alpes-Maritimes, comme sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les questions relatives à l’énergie et au climat se posent avec une grande acuité. Amélioration de la qualité de l'air et lutte contre le changement climatique sont un défi d'avenir !

En savoir

Agir en faveur d’une meilleure qualité de l’air aux côtés d’AtmoSud dans les Alpes-Maritimes

photo_velo_nice.jpg

L'amélioration de la qualité de l'air passe par l’action individuelle et collective. AtmoSud accompagne l’ensemble des acteurs territoriaux dans la planification d’actions en faveur d’une meilleure qualité de l’air et informe et sensibilise les citoyens au quotidien.

En savoir