Accompagner les décideurs

réunion decideurs coopération Apice
Partager :

Air PACA participe activement aux plans d’action dédiés à la qualité de l’air, propose une écoute et une aide à la décision aux partenaires nationaux, régionaux et locaux, une expertise technique et scientifique et une contribution à l'éducation à l'environnement des professionnels et de la population.

Connaître précisément les enjeux des territoires 

  • Sur quels émetteurs de pollution agir en priorité ?
  • Quel gain, en qualité de l’air, pour la population et à quelle échéance ?
  • Quels sont les programmes d’actions concernés ?

L’identification des leviers pour améliorer ou préserver la qualité de l’air et lutter contre le changement climatique s’inscrit dans une démarche partagée par les décideurs et Air PACA.

Rapprocher les thématiques air-climat-énergie-santé

L’État, les collectivités et les secteurs d’activité mettent chacun en œuvre des plans, des programmes et des actions qui ciblent la qualité de l’air, le climat et l’énergie et la protection de la santé.
Air PACA contribue à la synergie de ces actions avec ses données, son expertise, des scénarii prospectifs d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre, des évaluations de gains et des indicateurs de résultat. Cette démarche transversale intégrée "air/climat/énergie/santé" permet de favoriser les synergies et les co-bénéfices tout en agissant contre d'éventuelles contradictions environnementales.

Sensibiliser et faire évoluer les comportements

L’adhésion au changement passe par le partage des enjeux.
Air PACA accompagne chacun des acteurs dans cette approche pédagogique et met à leur disposition des formations et des outils adaptés à la jeunesse - L’Air et Moi - aux étudiants, au grand public et aux décideurs.