STERNES - réduction des émissions soufrées, cela signifie ?

panache industriel
Partager :

Qu’est-ce qu’un STERNES ?

Le STERNES (Système temporaire d’encadrement réglementaire et normatif des émissions soufrées pour limiter les pics de pollution au dioxyde de soufre) est une procédure permettant de limiter les rejets de soufre émis par les industries lorsque des épisodes de pollution au dioxyde de soufre sont prévus ou constatés.

Qui est concerné par les STERNES ?

Le respect des quotas d’émissions ne concerne que les industries à l’origine des émissions de dioxyde de soufre. Ces dernières sont basées dans la région de Fos - étang de Berre, l'un des premiers sites pétroliers et pétrochimiques d’Europe. Quatre pôles (Berre-l’Étang, Châteauneuf/La Mède, Martigues/Lavéra et Fos-sur-Mer) regroupent principalement des entreprises des secteurs du raffinage, de la pétrochimie et de la sidérurgie. La combustion des fiouls et des charbons par ces activités émet du dioxyde de soufre.

Dans quelles conditions sont déclenchés les STERNES ?

  • sur constat : à partir de mesures de concentration en dioxyde de soufre dans l’air,
  • sur prévision : déclenchés lorsque des conditions météorologiques favorables à une pollution sont prévues.

La procédure déclenchée sur prévision permet d’anticiper un épisode de pollution. Cette anticipation permet aux industriels de mettre en œuvre des actions de réduction plus efficaces.

Comment sont mis en œuvre les STERNES ?

Lorsque les conditions de déclenchement d’un STERNES sont réunies, AtmoSud, par délégation de la DREAL, est chargé d’avertir immédiatement les principaux émetteurs de soufre dans l’atmosphère. Ceux-ci sont alors dans l’obligation de respecter des quotas d’émission de dioxyde de soufre par arrêté préfectoral, notamment en utilisant des combustibles moins soufrés.

Ce dispositif spécifique à la région de Fos - étang de Berre évolue depuis 1980 au travers d’arrêtés préfectoraux successifs.