Vaucluse

Partager :
photos_vaucluse.jpg

Un territoire divisé selon les sources de pollution

Le Vaucluse se décompose en deux zones différentes en termes de qualité de l’air.

Les principales sources de pollution du département se situent à l’ouest, dans la vallée du Rhône où les zones urbanisées (Avignon, Carpentras, Orange...), les axes routiers et autoroutiers (D942, D907, A7...) et les activités industrielles (sur Sorgues, le Pontet, Orange...) sont concentrés. Le bassin de vie d’Avignon qui s’étale sur 2 régions et 3 départements (Gard et Bouches-du-Rhône), se situe dans cette partie du territoire. La majorité de la population du département réside dans ces zones.

A l’est, le territoire comporte de vastes espaces naturels avec de faibles émissions de polluants, dont le parc naturel régional du Lubéron, les contreforts du Mont Ventoux... Les secteurs agricoles et résidentiels restent les plus émetteurs sur cette partie du département.

Qualité de l'air et tendance dans le Vaucluse

ISA_Vaucluse_Teaser

En 2017, plus d’un millier de personnes restent exposées au dépassement des valeurs limites pour les polluants réglementés (dioxyde d’azote et particules fines) dans le Vaucluse. Il s'agit d'une pollution de fond, notamment dans l’agglomération d’Avignon et près des grands axes de circulation.

En savoir

Dispositif de surveillance et campagnes de mesure dans le Vaucluse

la_cove_carpentras_tete_prelevement

Dans le Vaucluse, en 2017, un réseau fixe composé de 11 analyseurs répartis sur 5 stations, permet de mesurer le niveau en particules fines (PM10, PM2,5), en ozone (O3) et en oxydes d’azote (NOx). Des campagnes temporaires, notamment pour la mesure des pesticide, viennent également compléter les connaissances.

En savoir

Energie et climat : état des lieux du Vaucluse

energie solaire et eolienne

Dans le Vaucluse comme sur l’ensemble de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les questions relatives à l’énergie et au climat se posent avec une grande acuité.

En savoir

Agir pour améliorer la qualité de l’air dans le Vaucluse

Action air energie climat

Les choix d'urbanisme, de modes de déplacement, de politique énergétique, agricole, de gestions des déchets... ont un impact sur les émissions de polluants et de GES.

En savoir