Bulletin mensuel Est des Bouches-du-Rhône - Mai 2018

logo Bulletin mensuel Est des Bouches-du-Rhône - Mai 2018
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Surveillance autour d'ALTEO : de nouveaux résultats Surveillance autour d'ALTEO : de nouveaux résultats
Réalisée entre février 2017 et février 2018, la campagne de surveillance menée par Air PACA autour des sites ALTEO à Gardanne (usine de production d’alumine) et Bouc-Bel-Air (site de stockage ... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Respirer, bouger avec Air PACA au festival sport santé de Ma... Respirer, bouger avec Air PACA au festival sport santé de Ma...
Publié le 15 juin 2018
illusration « Mer en fête » : 1500 enfants marseillais à bord d’un batea... « Mer en fête » : 1500 enfants marseillais à bord d’un batea...
Publié le 25 mai 2018
illusration Activités portuaires et qualité de l’air : les Actes de la J... Activités portuaires et qualité de l’air : les Actes de la J...
Publié le 14 mai 2018
illusration Air PACA poursuit la recherche sur les particules fines et u... Air PACA poursuit la recherche sur les particules fines et u...
Publié le 09 mai 2018
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Une qualité de l'air majoritairement bonne à moyenne

Carte indices qualité de l'air dans l'est des Bouches-du-Rhône en mai 2018

En mai, les indices de la qualité de l'air bons et moyens dominent pour l’ensemble des villes. Le seul indice médiocre a été relevé le 25 mai à Aix-en-Provence, journée avec les niveaux d'ozone les plus élevés du mois. La photochimie n'a cependant pas été très active en raison de la pluie et d'un ciel souvent voilé.

L’indice pollinique hebdomadaire du RNSA a varié au cours du mois entre moyen et élevé : les pollens de cyprès et de frêne ont tout d'abord gêné les allergiques, puis, ceux de chênes, urticacées (pariétaires), graminées et oliviers.

Les pollens de pinacées (pin, épicéa...), également présents en grande quantité, ont jauni les voitures mais n'ont pas été allergisants.

Aucun épisode départemental de pollution

Carte max ozone dans les Bouches-du-Rhône le 25 mai 2018

La valeur horaire maximale en ozone a été relevée le 25 mai dans la région aixoise avec 156 µg/m3, valeur inférieure au seuil d'information-recommandations pour ce polluant. 

Les 3 et 4 mai, la station de mesure d'Aix/Centre a mesuré respectivement 50 et 51 µg/m3/j, niveaux plus élevés que ceux des stations environnantes. Le phénomène de pollution étant très localisé, aucun épisode de pollution n'a été relevé.

Rappel : seuil d'information-recommandation (180 µg/m3/h pour l'ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d'un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km2 (région) et/ou 10 % de la population du département.

Que faire lors d'un épisode de pollution ?  Retrouvez tous les bons gestes ici.

Visualisez la carte régionale.

Les nuisances

Signalements enregistrés dans l'Est des Bouches-du-Rhône : 30

  • 27 signalements concernent des odeurs : 12 à Marseille (7 en lien avec la station de traitement des boues de Sormiou, 2 en lien avec l'usine de Cerexagri, 2 liées aux industries du pourtour de l'étang de Berre et 1 en lien avec des odeurs d'essence/hydrocarbure de source non identifiée) ; 9 à Gardanne (2 en lien avec la décharge de la Malespine et 7 en lien avec le centre de tri BPA) ; 3 sur la commune de Meyreuil (fabriquant de piscine) et 3 autres signalements aux origines diverses (odeurs de colles et de compost).
  • 1 signalement concerne le bruit généré par la centrale de Gardanne.
  • 2 signalements concernent des activités de brûlage sur les communes d'Aix-en-Provence et Marseille.

Les nuisances olfactives sur la commune de Gardanne ont donné lieu à un rapport de signalements.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air

Point mensuel de la surveillance de la qualité de l’air en regard de la rocade L2 (agglomération marseillaise) :

La station L2 (Marseille)

Pour consulter les données issues de la campagne de mesures "Kaddouz" actuellement en cours, rendez-vous dans la rubrique « stations de mesures et données » ou cliquez  sur ce lien.

Un bulletin d'information retraçant les évènements et la qualité de l’air sur les stations dédiées à la surveillance de la L2 paraît dorénavant tous les 2 mois. Consultez le bulletin bimestriel de la L2 - mars avril 2018.

Pour plus d'information sur la surveillance de la qualité de l'air autour de la L2, consultez régulièrement la fiche étude.