Bulletin mensuel Est des Bouches-du-Rhône - Avril 2018

logo Bulletin mensuel Est des Bouches-du-Rhône - Avril 2018
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Connaître en temps réel les mesures de particules ultrafines... Connaître en temps réel les mesures de particules ultrafines...
Pierre-Charles Maria, Président d’Air PACA vient de donner son feu vert pour partager les mesures de particules ultrafines en temps réel sur le site Internet d’Air PACA. Cette avancée en matiè... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Encagnane (Aix-en-Provence) : une nouvelle campagne de mesur... Encagnane (Aix-en-Provence) : une nouvelle campagne de mesur...
Publié le 26 avr 2018
illusration L’Air et Moi : une formation pour les enseignants de Roqueva... L’Air et Moi : une formation pour les enseignants de Roqueva...
Publié le 18 avr 2018
illusration Comité territorial Est des Bouches-du-Rhône : échange avec l... Comité territorial Est des Bouches-du-Rhône : échange avec l...
Publié le 16 avr 2018
illusration Nuage de poussières en provenance d’ALTEO le dimanche 8 avri... Nuage de poussières en provenance d’ALTEO le dimanche 8 avri...
Publié le 08 avr 2018
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Une qualité de l'air majoritairement moyenne à médiocre

Carte indices qualité de l'air dans l'est des Bouches-du-Rhône - avril 2018

En avril, les indices de la qualité de l'air sont majoritairement moyens à médiocres pour l’ensemble des villes. Les particules émises par les chauffages sont moins importantes, au profit d'un autre polluant qui fait son apparition : l'ozone.

Avril 2018 est le 3ème mois d'avril le plus chaud depuis les années 1900, d'après Météo France. Ces conditions ensoleillées ont été favorables à la photochimie, notamment du 17 au 27 avril où des indices médiocres (indices 6 et 7) apparaissent systématiquement sur toutes les villes.

L’indice pollinique hebdomadaire du RNSA est élevé puis moyen en fin de mois : les pollens de cyprès gênent tout d'abord les allergiques, puis, ce sont ceux de graminés.

Aucun épisode départemental de pollution

Carte régionale du 21/04/2018 - max horaire en ozone

Maximum horaire en ozone en Provence-Alpes-Côte d'Azur le 21 avril 2018

Les niveaux journaliers de particules les plus élevés ont été relevés le 23 avril sur le centre de Marseille avec 53 µg/m3, le 8 avril sur le centre d'Aix-en-Provence avec 52 µg/m3 et le 25 avril sur Gardanne avec 46 µg/m3. Du 23 au 25 avril, un flux de particules sahariennes a touché le sud de la France, contribuant à une légère augmentation des niveaux. Cependant, ces niveaux sont restés sous le seuil d'information-recommandations pour les particules.

La valeur horaire maximale en ozone, 164 µg/m3, a été relevée le 21 avril sur le site de Marseille / Longchamp. 

Rappel : seuil d'information-recommandation (180 µg/m3/h pour l'ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d'un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km2 (région) et/ou 10 % de la population du département.

Que faire lors d'un épisode de pollution ?  Retrouvez tous les bons gestes ici.

Visualisez la carte régionale.

Les nuisances

Signalements enregistrés dans l'Est des Bouches-du-Rhône : 30

  • 27 signalements concernent des odeurs : 13 à Marseille (9 en lien avec la station de traitement des boues de Sormiou, 3 en lien avec l'usine de Cerexagri et 1 liée aux industries du pourtour de l'étang de Berre) ; 7 à Gardanne (décharge de la Malespine) et 7 autres signalements aux origines diverses (odeurs de solvants, de brûlé et de déchets).
  • 2 signalements concernent le bruit généré par la centrale de Gardanne et la circulation automobile.
  • 1 signalement concerne des activités de brûlage sur la commune d'Aix-en-Provence.

Les nuisances olfactives sur la commune de Gardanne ont donné lieu à un rapport de signalements.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air

Point mensuel de la surveillance de la qualité de l’air en regard de la rocade L2 (agglomération marseillaise) :

La station L2 (Marseille)

Pour consulter les données issues de la campagne de mesures "Kaddouz" actuellement en cours, rendez-vous dans la rubrique « stations de mesures et données » ou cliquez  sur ce lien.

Un bulletin d'information retraçant les évènements et la qualité de l’air sur les stations dédiées à la surveillance de le L2 paraît dorénavant tous les 2 mois. Consultez le bulletin bimestriel de la L2 - mars avril 2018.

Pour plus d'information sur la surveillance de la qualité de l'air autour de la L2, consultez régulièrement la fiche étude.