Hautes-Alpes

Partager :
photo_paysage_hautes_alpes_montagne.jpg

Territoire le plus préservé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le département des Hautes-Alpes compte près de 140 000 habitants avec une faible densité de population, de l’ordre de 25 habitants /km2. C'est un département très montagneux, en moyenne le plus haut en France. Le département comprend de nombreux cours d'eau parmi lesquels la Durance, le Drac, le Buëch et possède un lac de 3 000 hectares : le lac de Serre-Ponçon. Ce territoire est sous l'influence méditerranéenne d'une part, et sous la faible influence des précipitations océaniques d'autre part, ce qui lui permet d'être très ensoleillée (environ 300 jours par an) et lui vaut un tourisme hiver comme été. Le territoire est majoritairement constitué d’espaces remarquables tels que le parc national des Ecrins et les parcs régionaux du Queyras et des Baronnies Provençales. Le tourisme est la principale activité du département.

Les quantités de polluants atmosphériques émises dans ce département sont relativement modestes par rapport à l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les zones les plus émettrices en polluants atmosphériques sont celles où les activités humaines sont concentrées, principalement dans la ville de Gap et ses environs.

Ce département est l’un des moins touché, par la pollution de l’air, de la Région mais avec des problématiques parfois locales liées à des apports d’autres territoires comme ceux de régions italiennes voisines ou de la région grenobloise ainsi que ceux issus des départements méridionaux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Qualité de l'air et tendance des Hautes-Alpes

photo chauffage au bois

En 2018, les territoires alpins (Hautes-Alpes et Alpes de Hautes-Provence) restent peu concernés par le dépassement des valeurs limites pour les polluants réglementés (dioxyde d’azote et particules fines).

En savoir

Surveillance et études dans les Hautes-Alpes : une expertise au service de tous

Photo station Cians

Depuis 1991, AtmoSud (nouveau nom d'Air PACA) est présente dans les Hautes-Alpes. A ce jour, AtmoSud possède un dispositif interrégional de surveillance continue de l’air (24h/24, 7 jours/7), dont deux stations fixes implantées à Gap.

En savoir

Energie et climat : état des lieux des Hautes-Alpes

energies renouvelables

Dans les Hautes-Alpes, comme sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les questions relatives à l’énergie et au climat se posent avec une grande acuité. Amélioration de la qualité de l'air et lutte contre le changement climatique sont un défi d'avenir !

En savoir

Agir en faveur d’une meilleure qualité de l’air aux côtés d’AtmoSud dans les Hautes-Alpes

Action air energie climat

L'amélioration de la qualité de l'air passe par l’action individuelle et collective. AtmoSud accompagne l’ensemble des acteurs territoriaux dans la planification d’actions en faveur d’une meilleure qualité de l’air et informe et sensibilise les citoyens au quotidien.

En savoir