Bouches-du-Rhône

Partager :
Vue panoramique Marseille

Un territoire marqué par des sources de pollution liées aux industries et aux transports

Le département des Bouches-du-Rhône cumule une forte densité de population, avec 1 985 000 habitants, ainsi que des espaces naturels remarquables (les Calanques, la Camargue...).  Cependant, les sources d’émissions y sont nombreuses et variées avec les grandes agglomérations et zones urbanisées, les réseaux routiers et autoroutiers et les grands pôles industriels, pétrochimiques, maritimes et aéroportuaires.

L’utilisation de pesticides, les combustions des chauffages au bois et des brûlages sont des sources présentes sur le département, susceptibles de dégrader régulièrement la qualité de l’air.

Une singularité du territoire réside dans la diversité des espèces chimiques présentes et leur potentiel effet cocktail, en lien avec l’empreinte industrielle. Un des enjeux dans le territoire concerne les polluants d’intérêt sanitaire, ainsi que les particules fines demandant une surveillance spécifique et adaptée.

Qualité de l'air et tendance sur les Bouches-du-Rhône

carte_indice_synthetique_air_bouches-du-rhone_2016.jpg

Les principales zones à enjeux sont les agglomérations, la proximité des grands axes routiers et les secteurs industrialisés qui génèrent des émissions polluantes (oxydes d'azote, particules, composés organiques volatils....). D'autres pollutions spécifiques sont issues des brûlages, des activités portuaires...

En savoir

Dispositif de surveillance et campagnes de mesure dans les Bouches-du-Rhône

L2 station à Marseille - La Fourragère

Dans le département des Bouches-du-Rhône, en 2017, un réseau fixe composé de 90 analyseurs, répartis sur 40 stations, permet de mesurer le niveau en particules fines (PM10), en ozone (O3) et en oxydes d’azote (NOx), ainsi que les polluants non réglementés dits d'intérêt sanitaire.

En savoir

Energie et climat : état des lieux des Bouches-du-Rhône

energie solaire et eolienne

Dans les Bouches-du-Rhône comme sur l’ensemble de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les questions relatives à l’énergie et au climat se posent avec une grande acuité.

En savoir

Agir pour améliorer la qualité de l’air dans les Bouches-du-Rhône

Action air energie climat

Les choix d'urbanisme, de modes de déplacement, de politique énergétique, agricole, de gestions des déchets... ont un impact sur les émissions de polluants et de GES.

En savoir