Bulletin mensuel Est des Bouches-du-Rhône - Mars 2018

logo Bulletin mensuel Est des Bouches-du-Rhône - Mars 2018
ombre
Découvrez l'air de votre département ce dernier mois !
fleche À la une fleche Actualité de l'air
fleche Qualité de l’air, risque allergique et nuisances
À LA UNE
barre
illusration Projet Borée : expérimenter un dispositif d’optimisation de ... Projet Borée : expérimenter un dispositif d’optimisation de ...
Air PACA et le CETU (le Centre d’Etudes des Tunnels), en lien avec la DREAL PACA, démarrent une expérimentation innovante sur l’un des tronçons couverts de la rocade L2 à Marseille. Appelée P... Lire la suite
ACTUALITÉ DE L'AIR
barre
illusration Surveillance autour du port de Marseille - présentation du p... Surveillance autour du port de Marseille - présentation du p...
Publié le 01 mar 2018
illusration Air intérieur : une formation pour sensibiliser ensemble les... Air intérieur : une formation pour sensibiliser ensemble les...
Publié le 29 mar 2018
illusration L'Air et Moi : coopération franco-hispano-italienne pour l’é... L'Air et Moi : coopération franco-hispano-italienne pour l’é...
Publié le 12 mar 2018
illusration SCENARII : Parole d'acteurs.... SCENARII : Parole d'acteurs....
Publié le 09 mar 2018
Voir toutes les actualités
QUALITé DE L’AIR, RISQUE ALLERGIQUE ET NUISANCES
barre

Une qualité de l'air majoritairement bonne sur le territoire

Carte des indices - Mars 2018 Est des Bouches-du-Rhône

En mars, les indices de la qualité de l'air sont majoritairement bons pour l’ensemble des villes. Les conditions ventées et pluvieuses du mois de mars ont contribué à disperser les particules émises par les combustions : celles du chauffage (même si la saison hivernale touche à sa fin), celles du trafic, des activités industrielles…

Des indices moyens à médiocres apparaissent sur la deuxième quinzaine du mois : le bassin de Gardanne en compte jusqu’à 7 et les villes du territoire en affichent de 1 à 3.

L’indice pollinique hebdomadaire du RNSA est élevé à très élevé pour le mois de mars en raison des pollens de cyprès très présents et allergisants.

Aucun épisode de pollution

Moyenne journalière en particules fines le 13 mars 2018

Les niveaux journaliers les plus élevés en particules fines ont été relevés le 13 mars sur Gardanne avec 40 µg/m3 et le 14 mars sur le centre de Marseille avec 38 µg/m3. Ces niveaux sont restés sous le seuil d'information-recommandation pour les particules.

Rappel : seuil d'information-recommandation (180 µg/m3/h pour l'ozone et 50 µg/m3/j pour les particules) - Critères d'un épisode de pollution : 25 km2 (département) et 100 km2 (région) et/ou 10 % de la population du département.

Que faire lors d'un épisode de pollution ?  Retrouvez tous les bons gestes ici.

Visualisez la carte régionale.

Les nuisances

Signalements enregistrés dans l'Est des Bouches-du-Rhône : 21

  • 15 signalements concernent des odeurs dont 6 sur les communes de Rousset et de Trets (odeurs d'égouts en provenance de la société 04 recyclage), 4 sur la commune de Marseille (odeurs d'oeuf pourri, de soufre) et les 5 autres ont des origines diverses (odeurs de peinture/ résine - odeurs de brûlé) et se situent sur d'autres communes.
  • 2 signalements concernent le bruit généré sur la centrale de Gardanne.
  • 4 signalements concernent des activités de brûlage sur la commune de Marseille.

Les nuisances olfactives sur les communes de Rousset et de Trets ont donné lieu à un rapport de signalements.

Pour enregistrer une plainte : www.sro-paca.org/ Rubrique « Signalez une gêne » ou via l’application Signalement Air

Point mensuel de la surveillance de la qualité de l’air en regard de la rocade L2 (agglomération marseillaise) :

La station L2 (Marseille)

Pour consulter les données issues de la campagne de mesures "Kaddouz" actuellement en cours, rendez-vous dans la rubrique « stations de mesures et données » ou cliquez  sur ce lien.

Un bulletin d'information retraçant les évènements et la qualité de l’air sur les stations dédiées à la surveillance de le L2 paraîtra dorénavant tous les 2 mois. Consultez le bulletin bimestriel de la L2 - janvier février 2018.

Pour plus d'information sur la surveillance de la qualité de l'air autour de la L2, consultez régulièremet la fiche étude.