Actualité
12 juin 2018
Outils de surveillance et information

Quel air pour nos sportifs ?

sport_et_air_2.jpeg
Partager :

Pourquoi est-ce un thème important pour Air PACA ?

Air PACA : 2017 était l’année de l’air et du sport pour notre organisme de surveillance. La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a la particularité d’être très ensoleillée, ce qui l’amène parfois à subir plus de pollution à l’ozone que les autres régions françaises.
Bien définir le lieu où l’on fait du sport et le moment où on en fait a un impact considérable sur la santé, dont peu de gens ont conscience. Quand nous accompagnons les collectivités dans leurs différents plans d’urbanisme, nous conseillons toujours une grande vigilance sur le choix de l’emplacement des infrastructures sportives. En effet, nous respirons jusqu’à 10 fois plus d’air quand nous faisons du sport. Ce qui signifie que nous pouvons respirer aussi plus d’air pollué selon le lieu…

Faut-il donc arrêter de faire du sport pour protéger sa santé ?

Air PACA : Non, devenir sédentaire n’est pas une solution pour protéger sa santé ! Quand on a la possibilité de le faire, il faut simplement choisir de réaliser son activité sportive sur des chemins protégés, loin des voitures et des industries de préférence et bien choisir le moment de faire du sport, loin des épisodes de pollution, des heures de pointe et des heures les plus chaudes en été, en consultant les prévisions de la qualité de l’air sur le site d’Air PACA (www.airpaca.org). Circuler à vélo ou à pied, c’est s’assurer moins de pollution qu’à l’intérieur d’un véhicule.
Par ailleurs, dans une salle de sport, l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur, mais, pour la santé, il vaut souvent mieux faire du sport en intérieur que ne pas en faire du tout ! On peut alors penser à aérer les salles de sport.

Quel moment vaut-il mieux choisir pour faire du sport ?

Air PACA : Il est conseillé de pratiquer un sport de préférence le matin avant que le trafic ne s’intensifie, à l’écart des sources majeures de pollution (centre-ville) et dans des espaces bien ventilés.