Actualité
11 juillet 2018
Etat des lieux qualité de l’air

Nouveau nom et premier forum régional pour AtmoSud

Logo AtmoSud dans cadre blanc pour teaser
Partager :

Le 22 juin dernier, à l’occasion de son Assemblée Générale, l’association régionale de surveillance de la qualité de l’air, change de nom : « Air PACA » devient « AtmoSud ». Ce matin-là a également eu lieu le tout premier forum régional sur l’air. Petit retour sur ces deux événements marquants.

Pourquoi ce changement de nom ?

logo transition AtmoSud

Il est lié au souhait d’être plus clairement rattaché à sa région d’expertise Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Notre structure veut également affirmer une plus forte identité nationale et son appartenance au réseau Atmo. L’ensemble des associations de surveillance de la qualité de l’air, agréées par le ministère de l’environnement, sont regroupées au sein de la Fédération Atmo France.

Quelques évolutions sont à prévoir au niveau communication (charte graphique, adresse de site internet, mails, réseaux sociaux) mais rassurez-vous ! AtmoSud est plus que jamais engagée au service de l’intérêt général. Elle poursuit son action de surveillance et d’information sur la qualité de l’air.

Le premier forum régional qualité de l’air

Ce fut l’occasion pour tous les acteurs régionaux adhérents d’AtmoSud d’échanger sur la thématique de la qualité de l’air en lien avec le climat et l’énergie et de rappeler le rôle d’AtmoSud à leur côté.

L’ouverture de ce forum a été réalisée par Monsieur Pierre-Charles MARIA, Président d’AtmoSud et Madame Anne CLAUDIUS-PETIT, Conseillère Régionale. 

  • la Région Sud a rappelé ses fortes ambitions en termes d’amélioration de la qualité de l’air, traduites au travers de ses différents plans d’action, notamment son plan climat et le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET). La Région a rappelé son engagement auprès d’AtmoSud, en faveur de projets autour de la qualité de l’air des zones industrialo-portuaires, de l’innovation et de la sensibilisation. 
  • la DREAL PACA est intervenue sur le contexte réglementaire et la mobilisation des acteurs autour des outils réglementaires : dans la région, les zones de Marseille, Toulon et Nice sont concernées par le contentieux européen. Les feuilles de route nationales sur la qualité de l'air et la révision des plans de protection de l'atmosphère (PPA) sont des outils autour desquels tous les acteurs se mobilisent.
  • l’Agence Régionale de Santé a présenté le plan régional santé environnement (PRSE), après avoir rappelé l'impact sanitaire et économique de la pollution, et la préoccupation des habitants de la région par les risques pour la santé liés à la qualité de l'air. Dans le PRSE, la qualité de l'air est un des deux défis avec l'alimentation.
  • A LAB in the AIR, FabLab d'AtmoSud, a présenté l'intérêt du numérique pour la diffusion de l'information, de la donnée et faire le lien entre les acteurs.
  • AtmoSud a rappelé l'importance de la présence des acteurs régionaux pour continuer à assurer sa mission d'observatoire et d'information en faveur de l'action globale et locale.

L'ensemble des acteurs présents, associatifs, collectivités... ont pu échanger, apporter leur point de vue et faire des propositions. Les adhérents d'AtmoSud travaillent ensemble pour un objectif commun d'amélioration de la qualité de l'air.