Actualité
15 mai 2018
Outils de surveillance et information

« Ma ville est un Grand Jardin » : rencontre autour du jardin, de la santé et du bien-être

Stand animation vence fête de la nature 12 mai 2018
Partager :

Air PACA a participé le samedi 12 mai 2018 à la fête de la nature. L’évènement mobilisait les acteurs locaux sur la Place du Grand Jardin à Vence (06).

200 enfants et adultes sensibilisés sur la pollution de l’air

Air PACA était présente dans le cadre des thématiques de santé et de bien-être mises en avant lors de la rencontre. Engagée dans l’information et la sensibilisation du grand public, notamment avec le programme L’Air et Moi, l’association a pu informer les visiteurs sur les enjeux sanitaires de la pollution de l’air, qu’elle soit « de pointe » ou chronique. L’évènement a aussi permis le partage des bons gestes à adopter pour préserver sa santé et la qualité de l’air, notamment concernant le brûlage des déchets verts.

Dans ce contexte, 200 visiteurs ont été sensibilisés sur les conséquences de la pollution de notre air et les solutions qui sont à notre portée. Les questionnements interactifs développés ont favorisé l’intérêt et la réflexion des enfants et adultes présents. Enfin, la réalisation d’expériences avec les enfants a permis une prise de conscience visuelle sur l’existence de l’air et l’importance capitale de sa qualité pour notre santé.

Les actions engagées par Air PACA sur la commune de Vence

L’application Signalement Air, développée par Air PACA, permet de signaler les nuisances olfactives en temps réel. À Vence, elle a permis depuis 2013 plusieurs plaintes concernant le brûlage de déchets verts, qui, rappelons-le, est interdit et peut induire localement une pollution importante en particules.  Puisqu’un kilo de déchets verts brûlés correspond à 100 aller-retours en voiture à la déchetterie. Selon l’OMS : « même à faible concentration, la pollution aux petites particules a une incidence sanitaire; en effet, on n’a identifié aucun seuil au-dessous duquel elle n’affecte en rien la santé. » 

De plus, Air PACA développe actuellement un projet qui permettra notamment de réaliser des mesures complémentaires à la qualité de l’air de Vence. En effet, « Solutions digitales » implique l’installation de micro-capteurs capables de mesurer le dioxyde d’azote ainsi que les particules fines sur la commune. Les emplacements des capteurs seront définis par Air PACA selon les sources de pollution et l’exposition du grand public (trafic routier, établissements recevant du public vulnérable). Le projet prévoit aussi une application permettant d’informer en temps réel sur la qualité de l’air ambiant.