Actualité
8 mars 2018
Santé, économie et social

Les écoles en vigilance lors des pics de pollution

animation air et moi ecole st-georges (teaser)
Partager :

Les personnels enseignants des 2400 établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) de l'académie d'Aix-Marseille sont désormais informés en temps réel lors des pics de pollution dans la région. L'objectif est de sensibiliser le milieu scolaire pour adapter les comportements en cas de pics de pollution prévu.

Une information des chefs d'établissements scolaire en cas de prévision d'un épisode de pollution

Air PACA assure par délégation préfectorale, la mission de diffuser, lorsque les conditions pour le déclenchement d'une procédure préfectorale sont atteintes, un communiqué aux organismes d'état, collectivités et médias chargés de relayer l'information.

La Dreal, l'Agence régionale de Santé et Air PACA travaillent en continu à l'amélioration de cette mission d'information. Ainsi, une collaboration étroite avec l'Académie d'Aix-Marseille a permis que, désormais, ce communiqué soit transmis automatiquement vers les directeurs d'écoles lors de la prévision d'un épisode de pollution, pour les deux niveaux  d'information : information- recommandation et alerte.

A réception d'une alerte départementale, chaque chef d'établissement peut désormais mettre en place des mesures visant à protéger la santé des élèves et des autres usagers. Ces mesures sont définies par le chef d’établissement en fonction des recommandations du HCSP relayées par AIR PACA et l'académie, mais aussi en fonction des niveaux de pollution dans la commune.

Une collaboration Air PACA et l'Académie d'Aix-Marseille pour sensibilier les enseignants

Ces dernières semaines, les enseignants des établissements des Bouches-du-Rhone, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes ont été informés des recommandations sanitaires à suivre en fonction des catégories d'âge. Des affiches ont été diffusées pour informer de la conduite à tenir, avec des message simple et visuels. Chacun peut y trouver la réponse aux questions fréquentes comme : faut-il continuer à aérer ? Peut-on continuer à faire du sport ?

D'autres actions auprès des établissements scolaires

En parallèle de ce travail, d'autres actions sont menées par Air PACA :

  • sensibilisation du jeune public et des usagers des établissements scolaires grâce au programme L'Air et Moi et son réseau de partenaires,
  • accompagnement des collectivités dans la mise en oeuvre d'un diagnostic de la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public.

Pour plus d'informations, recevez notre bulletin d'information "école et crèches" en vous inscrivant ici.