Partager :

 

« Education à la citoyenneté et formation des professeurs : une alliance entre l'école et le territoire » : c’est le colloque qui rassemblait, ce jeudi 8 mars à l’Université des Sciences de l’Education de Séville, les acteurs du projet européen « Erasmus STEP (School – Territory - Environment – Pedagogy) ». Ce projet, réalisé avec la collaboration du projet européen « ELEF » et le soutien de l’Union Européenne, est un projet de coopération entre l’Italie, l’Espagne et la France.

A l'occasion de cette rencontre, Air PACA a présenté son programme pédagogique et humanitaire L’Air et Moi, qui pourrait s'inscrire dans le prolongement du programme Erasmus STEP.

Plus de 500 adultes et 250 000 enfants sensibilisés.

Invitant à l’écocitoyenneté, L'Air et Moi a déjà permis, en près de deux ans, la formation de plus de 500 adultes (collectivités, associations, enseignants, animateurs…) et la sensibilisation de plus de 250 000 enfants. Les activités ludiques et interactives proposées dans le programme L'Air et moi sont adaptables à tous les territoires (le module "L’essentiel" est disponible en dix langues). Les outils ont d’ailleurs été conçus pour être transmis et sont téléchargeables gratuitement sur le site www.lairetmoi.org et noielaria.it.

Des outils variés

Composés de 9 modules pour expliquer la pollution de l’air,  les outils pédagogiques sont très variés : diaporamas animés, vidéos, guide des travaux pratiques, quiz, exercices de synthèse, fiches récapitulatives, guides pédagogiques, BD…

Un programme humanitaire conçu pour être partagé

L’Air et Moi représente un grand investissement que nous souhaitons désormais partager. Nous proposons d’accompagner les acteurs (collectivités, animateurs, enseignants, parents…) qui souhaitent s’emparer de cet outil pour le déployer sur leur territoire. (Marie-Anne LE MEUR, coordinatrice du programme L'Air et Moi à Air PACA).

L'Air et Moi en phase avec les premiers résultats du projet STEP

Parmi les premiers résultats présentés ce jeudi, des méthodes d’éducation plus interactives, ludiques et participatives sembleraient à privilégier. Le séminaire final du projet Erasmus STEP, le 6 juin prochain, à Aix en Provence devrait le confirmer. Dans ce contexte, L’Air et Moi pourrait être une solution utile pour répondre à ces enjeux.  

Un projet européen pour la sensibilisation des plus jeunes à la qualité de l’air

Convaincu de l’importance de sensibiliser de manière interactive et ludique à la qualité de l’air, Air PACA souhaite monter un projet européen où L’Air et Moi pourrait être déployé dans plusieurs pays, notamment ceux du projet Erasmus STEP. En Espagne et dans les autres pays ciblés (Portugal, Tunisie, Liban…), il s’agirait de le traduire plus largement. En France et en Italie, il s’agirait de faire savoir que les outils existent et qu’ils sont téléchargeables gratuitement. De nombreuses perspectives donc !