Actualité
16 février 2018
Aménagement du territoire et plans actions

La France propose un plan d’actions à la Commission européenne

photo_trafic
Partager :

La Commission européenne avait adressé en février 2017 un dernier avertissement à la France et quatre autres pays européens « au motif que ces pays n’ont pas remédié aux infractions répétées aux limites en matière de pollution atmosphérique fixées pour le dioxyde d’azote (NO2). La pollution par le NO2 constitue une grave menace pour la santé » (source Communiqué presse Commission européenne, 15 février 2017).

Un plan d’action très attendu par la Commission européenne

Le 30 janvier, les ministres de l’Environnement de neuf Etats membres de l’UE, dont la France, étaient convoqués à Bruxelles.
Suite à cette réunion, « Nicolas Hulot a présenté à la Commission Européenne les nouvelles mesures pour lutter contre la pollution de l’air » dans un plan d’action qui "vise à garantir un air respirable à tous les français ».

« Jeudi 15 février, le Ministre d’Etat, a fait un point d’étape, en réunissant les élus locaux et les préfets des zones concernées par ces dépassements, quant à la préparation de nouvelles feuilles de routes opérationnelles, attendues d’ici fin mars » (source Ministère de la transition écologique et solidaire, 13 février 2018)

Informations complémentaires sur le portail d’Air PACA « air & climat, les bons plans »

Ce portail, a été créé et est animé par Air PACA en collaboration avec la préfecture de région et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL PACA), l’Agence régionale de santé (ARS PACA) et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME PACA). Vous y trouverez des Initiatives, des Plans et Programmes mis en place par différents acteurs pour agir afin d'améliorer la qualité de l’air et lutter contre le réchauffement climatique en PACA.