Actualité
19 février 2018
Etat des lieux qualité de l’air

Février 2018 : Air PACA dans des manifestations des Bouches-du-Rhône

Championnat twirling Fuveau février 2018
Partager :

Air Provence-Alpes-Côte d'Azur a participé au cours du mois de février à trois manifestations pour sensibiliser le public :

Forum Agenda 21 à Septèmes-les-Vallons

Agenda 21 Septèmes-les-Vallons février 2018

Air Provence-Alpes-Côte d'Azur a fait un tabac au forum agenda 21 de Septèmes-les-Vallons, le 10 février, avec son étude qualité de l’air, selon M. Magro, conseiller municipal de la commune.

Dans le cadre du forum "citoyen, ludique et animé - la vie au quotidien et le développement durable", Air Provence-Alpes-Côte d'Azur a sensibilisé petits et grands à la qualité de l'air, en particulier sur l'étude réalisée en 2016 dans la commune. Cette dernière a montré que les niveaux de polluants mesurés respectent les seuils réglementaires. Toutefois, les niveaux les plus élevés sont observés à proximité de l'installation de stockage de déchets non dangereux. Un panneau présentait les principaux résultats de l'étude et des flyers étaient à la disposition du public. De plus, les animatrices d'Air Provence-Alpes-Côte d'Azur ont sensibilisé le jeune public grâce aux jeux, test du souffle, comptoir des odeurs et l'outil pédagogique L'Air et Moi. Les jeunes Septémois connaissent ainsi les "bons gestes" pour améliorer et préserver la qualité de leur air.

Championnat de twirling bâton : un lancé de bâton réussi pour la sensibilisation à la qualité de l’air

Championnat twirlingà Fuveau 2

Plus de 150 personnes ayant participé hier et avant-hier, les 17 et 18 février 2018, aux championnats départementaux Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes de twirling bâton ont été sensibilisés à la qualité de l’air. Cette compétition était organisée à Fuveau par le Comité Départemental 13 FFSTB, en présence Madame le Maire de Fuveau et ses adjoints ainsi que de Monsieur le Maire de Gréasque.

Les athlètes et leurs familles ont appris, à travers des jeux ludiques et interactifs (buzzer, memory, guide des bonnes mani’air, quiz et vidéos L’Air et Moi…) proposés par Air Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Observatoire de la qualité de l’air en région, à quel point l’air était important, notamment au moment où l’on faisait du sport puisqu’un athlète peut respirer jusqu’à sept fois plus d’air en plein effort. D’où l’importance de bien choisir le moment où l’on se dépense (de préférence pas au moment des épisodes de pollution…) et les lieux où le faire (lieux éloignés de la pollution). Sur un air de Charlie Chaplin des vidéos L’Air et Moi, les animateurs d’Air Provence-Alpes-Côte d’Azur proposaient d’autres messages comme : « l’air fournit de l’énergie au corps, à l’image de la nourriture » ou « qu’y a-t-il devant vous, là ? Eh oui de l’air ! Il est invisible mais bien présent ! ». Et les enfants trouvaient d’eux-mêmes les solutions : « Pour réduire la pollution de l’air, il faut éviter de polluer », « réduire l’utilisation des transports polluants au profit de transports plus propres, en plus c’est souvent meilleur pour la santé », « éviter les produits toxiques, le suremballage, les consommations d’énergie inutiles… » et « aérer », au moins dix minutes par jour le matin et le soir et après chaque activité polluant l’air !

Mieux sensibilisés à l’importance de respirer un bon air, les athlètes enverront peut-être leur bâton encore plus haut aux prochains championnats. En tout cas, on l’espère !

Forum sport et santé à Martigues

Forum sport_santé à Martigues 1

Dans le cadre du forum sport-santé au lycée Paul Langevin le 20 février, organisé par le service jeunesse de la ville de Martigues, Air Provence-Alpes-Côte d'Azur a sensibilisé 300 élèves des collèges Marcel Pagnol, Henri Wallon et Honoré Daumier à la qualité de l'air via le test du souffle, le comptoir des odeurs, les bons gestes à adopter... Ainsi les collégiens savent d'où vient la pollution, comment agir pour la réduire et préserver la qualité de l'air.