Saint Saturnin-Lès-Avignon (84) : campagne de mesures de la qualité de l'air (Mars 2015-Juin 2016)

Partager :
Rapport d'études
22 décembre 2016

La commune de Saint-Saturnin-Lès-Avignon se situe au carrefour de deux grands axes de circulation qui relient le sud au nord du département et l’ouest à l’est. Ils sont fréquentés par de nombreux véhicules, notamment des poids lourds.

Air PACA a mis en place une campagne de mesures d’un an des polluants règlementés, traceurs de la pollution liée au trafic (dioxyde d’azote –NO2 - et particules fines – PM10  en particulier) pour évaluer l’impact de ce trafic sur la commune.

Les normes réglementaires sont respectées pour l’ensemble des polluants investigués.

La ligne directrice de l’OMS pour les particules fines est dépassée comme sur la plupart des communes du département et de la région.

La commune de Saint Saturnin est concernée par des niveaux de polluants équivalents à ceux rencontrés à proximité du trafic d’Avignon Semard ou dans des centres urbains denses comme Marseille, notamment aux abords des grands axes qui traversent la commune mais aussi en situation de fond pour les particules fines. C’est une situation assez particulière qui n’est pas attendue dans des communes périurbaines de cette taille.

Le trafic de véhicules particuliers associé à celui des poids lourds et au chauffage urbain non performant sont différentes sources qui peuvent contribuer à dégrader la qualité de l’air de la commune.