Projet Crèche Rambot (Aix) : Evaluation de la qualité de l’air

Partager :
Notes techniques ou réglementaires
27 février 2017

La Ville d’Aix-en-Provence souhaite déplacer l’une de ces crèches communales dans un ancien bâtiment administratif situé à proximité du Parc Rambot. Dans la cour intérieure de ce dernier sont présentes des prises d’air et une cheminée communiquant avec un parking souterrain résidentiel.
La Ville d’Aix-en-Provence, s’interroge sur l’impact du parking souterrain sur la qualité de l’air dans la cour et à l’intérieur du bâtiment. Air PACA a été mobilisée pour mener les investigations nécessaires pour évaluer la qualité de l’air dans le nouveau site potentiel de la crèche communale en question.

Air PACA a mis en place une campagne de mesure de dioxyde d’azote à l’intérieur et autour du bâtiment afin d’en évaluer les niveaux de concentrations.

Les mesures de NO2 effectuées sur la période de mesure hivernale (période la plus défavorable pour la pollution au NO2) à l’intérieur et autour du bâtiment montrent des concentrations inférieures à la valeur limite réglementaire annuelle en NO2. Ces concentrations semblent essentiellement influencées par le trafic routier en proximité.

La présence de la cheminée qui communique avec le parking souterrain ne semble pas être un facteur dégradant significativement la qualité de l’air dans la cour intérieure du bâtiment.