Etat initial de la qualité de l'air autour de la ligne B du BHNS d'Aix

Partager :
Rapport d'études
21 novembre 2016

Des mesures de polluants atmosphériques émis par le trafic routier ont été réalisées sur le tracé du BHNS et dans son environnement proche afin d’établir un état initial de la qualité de l’air avant sa mise en service.
Des lieux d’intérêt ont été retenus en lien avec la quantité de trafic, les aménagements de voirie prévus,  l’exposition potentielle des populations (lieux sensibles, lieux densément peuplés, …. Deux crèches, en proximité des Avenues Europe et Shumann, ont également fait l’objet de mesures en air intérieur.
Les résultats en air ambiant montrent que la valeur limite pour le dioxyde d’azote (40 µg/m3/an) est dépassée sur les grands axes et les pénétrantes d’Aix. Dans l’environnement de ces voiries à fort trafic, les teneurs en dioxyde d’azote décroissent jusqu’à atteindre le niveau ambiant des quartiers.
En air intérieur, dans les salles des crèches échantillonnées, les concentrations de dioxyde d’azote sont légèrement inférieures, voire égales au seuil de la valeur guide en air intérieur (20 µg/m3).
L’aménagement de la voirie du BHNS et sa mise en service auront une influence sur le trafic aixois. Ces reports de trafic pourront influer sur la qualité de l’air et être évalués ultérieurement notamment sur les grands boulevard et avenues, et sur l’air des quartiers.