Bilan 2015 – Var

Partager :
Bilans annuels
20 septembre 2016

2015 : une qualité de l’air relativement bonne dans le Var mais un retour de la pollution estivale à l’ozone

Air PACA effectue la surveillance de la qualité de l’air de plus de 70 composés présents dans l’air ambiant à l’échelle de la région PACA. Dans le département du Var, trois polluants constituent un enjeu sanitaire et environnemental : l’ozone, les particules fines et le dioxyde d’azote.

Qualité de l’air et tendances du territoire varois :
Pour les particules fines et le dioxyde d’azote, la situation de 2015 est comparable à celle de 2014. Quelques épisodes de pollution pour les particules et des zones en dépassement à proximité des grands axes de circulation des centres urbains pour le dioxyde d‘azote. En revanche, les niveaux en ozone mesurés en 2015 sont plus élevés que ceux de 2014, les conditions météorologiques ayant été plus favorables à la formation de l’ozone pendant la saison estivale.

En moyenne la qualité de l’air a été bonne plus d’un jour sur deux dans le Var (entre 48% et 61 % du temps selon les zones). Le reste de l’année se partage entre des indices moyens (30 %) et médiocres (16 %) en lien majoritairement avec l’ozone pendant la période estivale.

Au total 13 jours d’épisodes de pollution ont été relevés en 2015 dans le Var, 8 pour l’ozone et 5 pour les particules fines.