Actualité
28 septembre 2017
Etat des lieux qualité de l’air

Pollution aux particules fines d’origine industrielle localisée dans les environs de Fos

photo_cheminee_industrielle.jpg
Partager :

Mardi 26 septembre, Air PACA a observé un phénomène localisé de pollution d’origine industrielle à Fos-Sur-Mer : les niveaux en particules fines (PM10) ont dépassé le seuil d’information-recommandations à Fos (58 µg/m3 en moyenne journalière) avec une incidence jusqu’à Istres / Miramas (cartographie du 26/09/2017).  Ailleurs autour de l’étang de Berre, les niveaux sont restés autour de 23 µg/m3/j.

Les régimes de vent de secteur sud/ouest ont entrainé les rejets  atmosphériques de la zone industrialo/portuaire de Fos vers la ville de Fos-sur-Mer en début d’après-midi affectant également le secteur de Istres /Miramas.

Le mercredi 27 septembre, c’est dans les environs de la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône que les niveaux de particules fines sont plus importants (maximum horaire à 117 µg/m3 à 10h) à l’occasion d’un régime de vent faible de secteur nord-est.

Le phénomène devrait se reproduire aujourd’hui localement.

La procédure préfectorale d’information n’est pas déclenchée car le phénomène devrait rester localisé (les critères surfaciques de déclenchement ne sont pas atteints)

Air PACA questionne la DREAL et les industriels pour plus d’informations.

Jeudi 28 septembre, les niveaux indiquent une qualité de l'air moyenne, comparable aux sites alentours.

Retrouvez les mesures en temps réel ici.