Communiqué de presse du 2/12/2016 : Ouverture L2 Est : Quelle est l’action d’Air PACA ?

Partager :
Presse
02 décembre 2016

La station de la Fourragère d’Air PACA surveille la qualité de l’air en temps réel

«  La station de la Fourragère est positionnée depuis quelques mois aux abords de la L2 afin de suivre l’évolution des concentrations à l’ouverture à la circulation de la Rocade. Une partie du tronçon  vient d’ouvrir, (sens Marseille – Aubagne de Frais-Vallon à Saint-Loup). Nous restons attentifs à la montée en charge de la rocade» informe Patricia Lozano, référente Est Bouches-du-Rhône d’Air PACA.

Les mesures de la « station mobile L2 » placée côté Est dans la montée, sont accessibles à tous et publiées en temps réel sur le site d’Air PACA : http://www.airpaca.org/donnees/acces-par-station. Celle-ci mesure les principaux polluants liés au trafic : le dioxyde d’azote et les particules fines (PM10 et PM2,5).

Quel impact la L2 aura-t-elle sur la qualité de l’air de Marseille ?

En matière de qualité de l’air la Rocade L2 agira à deux niveaux :

  • Un impact positif à l’échelle de la ville - Cette Rocade apporte de nouvelles solutions pour limiter la place de la voiture et améliorer la situation, en particulier à proximité de certains grands axes urbains. La requalification du Boulevard Sakakini engagée par la Métropole Aix-Marseille Provence et la ville de Marseille en est un acte fort.
  • Un impact négatif ponctuel à surveiller – La mise en service de la Rocade se traduira également par une dégradation locale de la qualité de l’air sur certains secteurs, en particulier à proximité des têtes de tunnel. Un suivi de la situation est mis en place pour les riverains à la demande du Préfet et des associations locales. Crédit carte du tracé L2-marseille.com.

CONTACT PRESSE : :Patricia Lozano /04 91 32 38 15