INVITATION PRESSE du mardi 15 novembre 2016 : « Je respire 15 000 litres d’air par jour »

Partager :
Presse
14 novembre 2016

Dans le courant de l’année 2016, deux rapports de portée internationale ont tiré avec insistance le signal d’alarme.

Le premier a été publié par la Banque Mondiale avec un titre percutant : « Un air irrespirable : la pollution atmosphérique tue et coûte de l'argent ». Le second, « Assainissons l’Air pour les Enfants », a été rendu public par l’UNICEF quelques jours avant la tenue de la COP22 à Marrakech et dénonce le fait que deux milliards d’enfants vivent dans des zones où les niveaux de pollution de l’air sont supérieurs aux standards de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les enfants, particulièrement vulnérables à la pollution atmosphérique, méritent une attention particulière. De plus, ils représentent le meilleur vecteur pour passer les messages aux parents et aux décideurs. Au fond, à travers les enfants c’est la société qui se met en mouvement pour le meilleur.

A l’occasion du forum sur la qualité de l’air Les Respirations, Les Respirations, L’Air et Moi et Air PACA vous invitent à la conférence de presse :

« Je respire 15 000 litres d’air par jour »

le mardi 15 novembre 2016 à 11h00, à la Cité de la Mode et du Design, 34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris.

 

Elle se tiendra autour du ballon L'Air et Moi de 15 000 litres d'air et 3 mètres de diamètre, que nous exposerons pour visualiser (photographier ou filmer) l’importance de ce volume. Vous pourrez vous rendre compte comme une personne est proportionnellement petite, devant ce grand ballon !

Nous lancerons la conférence de presse avec une vidéo inédite de 2 minutes : « Nos enfants se questionnent sur la pollution de l’air. Vite, le climat se réchauffe ! »

Programme

 Victor Hugo ESPINOSA, Président de l’ONG L’Air et Moi Nos enfants se questionnent et proposent des solutions pour réduire la pollution de l’air.

 Bernard JOMIER, Adjoint à la Mairie de Paris, chargé de la santé, du handicap et des relations avec l'AP-HP Quelles actions concrètes pour réduire l’effet de la pollution de l’air ?

 Dominique CHEVALIER, Comité de Paris de l'Unicef 300 millions d’enfants dans le monde respirent un air toxique

 Thomas KERTING, Président des Respirations Les Respirations : une conférence qui permet aux jeunes générations de se saisir de l'air

 Marie Anne LE MEUR, ingénieur d’étude à Air PACA, chargée de sensibilisation L’Air et Moi, un programme pédagogique et humanitaire de sensibilisation à la qualité de l’air

De 9h à 11h et de 14h à 15h, nous réaliserons des animations pédagogiques L’Air et Moi, pour sensibiliser à la qualité de l’air des classes de CM1/CM2. De 10h30 à 11h et de 15h à 15h30, vous pourrez interviewer les enfants directement.

La conférence de presse finira par une visite guidée du salon. Vous pourrez découvrir les exposants présents sur le forum Les Respirations et assister aux conférences et débats dont vous retrouverez le programme sur www.lesrespirations.org

Contacts presse et accréditation :

Malika LABOU / malika.labou@gmail.com / 06 64 15 45 62 pour Les Respirations

Marie Anne LE MEUR / 06 42 83 09 89 pour L’Air et Moi/Air PACA