Partager :

Cette formation permettra de faire le point sur les fondamentaux de la QAI (enjeux,réglementation, types de polluants, impacts sur la santé, ...) et sur les préconisations pour prendre en compte au mieux cette problématique dans les projets de construction.

Contexte

Former les professionnels du bâtiment (maîtres d’ouvrages, concepteurs, constructeurs, gestionnaires, …) sur la Qualité de l’Air Intérieur devient une évidence tant cette question est primordiale pour la santé et le confort des occupants. Cette problématique reste peu connue, mais tend à se développer en raison de la forte augmentation de l’étanchéité à l’air des bâtiments liée aux économies d’énergie (BBC et RT2012). 

Objectifs 

Au terme de cette formation, le stagiaire sera en mesure de :
• Comprendre la qualité de l’air intérieur (ses enjeux ; les types de pollutions et leurs origines, impacts santé) ;
• Connaître les règlementations en vigueur et à venir, ainsi que leurs limites ;
• Savoir comment intégrer la QAI dans un projet de construction : de la programmation à la phase de fonctionnement, en passant par la consultation ou la phase chantier
• Savoir interpréter les résultats d’une évaluation QAI pour mettre en place un plan d’actions.
• Savoir quels sont les retours d’expériences sur ce sujet en région PACA (expé- rience AIR PACA, mallette ECOL’AIR, protocole EQAIR…)

Méthode pédagogique 

Exposés s’appuyant sur des études de cas concrets et retours d’expériences. Échanges avec et entre les stagiaires. Exercices pratiques.

12 mai 2016
9h00-12h30 et 14h00-17h30
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION SOPHIA ANTIPOLIS

449 ROUTE DES CRÊTE - 06901 SOPHIA ANTIPOLIS

Inscriptions  ici

Programme et coût de la formation ici

Plus d'informations : athines@envirobatbdm.eu - 04 95 043 044