Polluants d'Intérêt Sanitaire : l'étude POLIS

Partager :
Etude POLIS Martigues
État :
En cours
Date de début de l'étude :
1 juin 2015
Date de fin de l'étude :
31 décembre 2017
Zone(s) concernée(s) :
Métropole d'Aix-Marseille-Provence (Salon)
Métropole d'Aix-Marseille-Provence (Marseille)
PACA
Bouches-du-Rhône
Marseille
Lieu(x) précis de l'étude :
Points de mesure localisés en fonction des sources d’émission du polluant investigué.
Polluant(s) concerné(s) :
Composés organiques volatils
Métaux toxiques particulaires
Thématique(s) :
Odeurs et bruit
Santé, économie et social
Etat des lieux qualité de l’air
Partenaire(s) :

Plan Régional Santé Environnement

DREAL PACA

Contact(s) :
M
BouAlem MESBAH
Objectifs

Le projet « POLluants d’Intérêt Sanitaire » (POLIS), labélisé par le Plan Régional Santé Environnement, consiste à mettre en œuvre un plan de surveillance pour évaluer les concentrations de certains polluants non réglementés dans l'air ambiant, mais qui présentent un intérêt sanitaire.

Dans ce contexte, Air PACA a mené des campagnes dans la région, avec un focus particulier sur la zone industrielle de l'étang de Berre, pour documenter, par la mesure, les concentrations dans l’air ambiant de plusieurs polluants qui ne font pas partie des investigations habituelles : le 1,2-dichloroéthane (aussi noté DCE), l’hydrogène sulfuré, le 1,3-butadiène, l’ammoniac, le mercure gazeux et le chrome hexavalent.

Carte Sites POLIS

 

Les résultats ne sont actuellement pas disponibles en totalité. Toutefois, à la lumière des premiers enseignements de cette étude, il apparaît que si la plupart des sites de prélèvement affichent des teneurs voisines des concentrations attendues dans l’air en situation de fond, il persiste des zones d’intérêt, variables selon le polluant considéré, sur lesquelles une surveillance pérenne apparaît pertinente.