Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur – Campagne nationale école

Partager :
État :
Réalisé
Date de début de l'étude :
1 juin 2013
Date de fin de l'étude :
30 juin 2014
Zone(s) concernée(s) :
Bouches-du-Rhône
PACA
Lieu(x) précis de l'étude :
17 Ecoles (maternelles et élémentaires) tirées au sort.
Thématique(s) :
Air intérieur et habitat
Etat des lieux qualité de l’air
Partenaire(s) :

Observatoire de la qualité de l’air intérieur, Conseil Habitat Santé

Contact(s) :
M
Mathieu IZARD
Objectifs

L’Observatoire  de  la  qualité  de  l’air  intérieur  (OQAI)  lance  une  campagne  nationale  de mesures et de collecte d’informations, à la demande des Pouvoirs publics et des Agences de l’environnement et de la sécurité sanitaire, pour mieux connaître la qualité de l’air et le confort dans les salles de classe et les dortoirs des écoles maternelles et élémentaires.

300 écoles, tirées au sort sur l’ensemble du territoire de la France métropolitaine continentale, sont  concernées.  Dans les Bouches-du-Rhône, 17 écoles ont été tirées au sort pour participé à l’étude et l’opérateur retenu est Air PACA.

Les  mesures  portent  sur  l’air  respiré  et  les  poussières  ingérées  par  les enfants. Sont analysées dans ces lieux de vie des substances comme le formaldéhyde et le benzène, ainsi que d’autres substances moins connues comme de nombreux composés organiques semi-volatils (pesticides, phtalates, retardateurs de flamme...), des particules et des allergènes.

Cette étude permettra également de documenter le confort perçu par les enseignants et les enfants dans leurs classes grâce à des mesures de température, de bruit et d’éclairage. Ces connaissances  permettront  de  proposer  des  solutions  pour  améliorer  les  environnements scolaires.

En complément, Air PACA devrait participer à l’étude nationale bureaux de l’OQAI courant 2016. Son objectif est une meilleure connaissance de la qualité de l’air intérieur des bâtiments tertiaires français.