GOUV'AIRNANCE GABES

Partager :
GOUV'AIRNANCE GABES PARTENAIRES
État :
En cours
Date de début de l'étude :
1 octobre 2016
Date de fin de l'étude :
30 septembre 2018
Zone(s) concernée(s) :
PACA
Lieu(x) précis de l'étude :
Gouvernorat de Gabès en Tunisie, région PACA en France.
Polluant(s) concerné(s) :
Ozone
Particules
Oxydes d'azote
Dioxyde de soufre
Monoxyde de carbone
Composés organiques volatils
Métaux toxiques particulaires
Hydrocarbures aromatiques polycycliques
Gaz à effet de serre
Thématique(s) :
Projets européens
Partenaire(s) :

Agence Nationale pour la Protection de l'Environnement (ANPE, Tunis, Tunisie)

Réseau National de Surveillance de la Qualité de l'Air (RNSQA, Tunisie)

Association de Surveillance de la Qualité de l'Air en Région PACA, agréee par le Ministère de l'Environnement.

 Expertise France : administration contractante.  Ce projet est financé par l'Union Européenne.

Contact(s) :
M
Alexandre ARMENGAUD
Objectifs

Objectif principal

Améliorer la qualité des politiques publiques et des processus de prise de décision en matière de qualité de l’air par la mise en place d’un dispositif de gouvernance territoriale à Gabès (Tunisie). Collaboration étroite entre la société civile, les autorités locales et les services de l’Etat.

Les actions

  • Coordination du projet par la mise en place d’une unité de gestion mixte constituée de l’ANPE et d’Air PACA.

  • Création d’un comité de suivi territorial (CST) : instance de concertation et de gestion intégrée de la qualité de l’air.

  • Etablissement d’un diagnostic territorial de la qualité de l’air par l’identification formelle des polluants atmosphériques présents sur le gouvernorat de Gabès; sources d’émissions et leur hiérarchisation  (bilan émissif et impact); définition de la répartition temporelle et spatiale de ces émissions ainsi que identification des risques sanitaires associés.

  • Renforcement du réseau de surveillance de la qualité de l’air piloté par l’ANPE à l'aide d’un outil technologique moderne de prévision haute résolution et de surveillance de la qualité de l’air sur le gouvernorat de Gabès à l’horizon 2018.

    • Déploiement d’un système de modélisation prédictive de la qualité de l’air à l’échelle régionale pour alimenter le système prédictif urbain haute résolution et pour évaluer les transferts transfrontaliers de polluants atmosphériques nord-sud et sud-nord notamment pour la matière particulaire en suspension. (Air PACA, ANPE).

    •  Déploiement d’un système urbain de modélisation prédictive haute résolution (à l’échelle de la rue) de la qualité de l’air sur l’agglomération de Gabès, principal point noir en terme de qualité de l’air dans le gouvernorat comprenant le couplage avec le modèle prédictif régional CHIMERE.

  • Promotion de la coopération méditerranéenne en matière de gouvernance environnementale et de lutte contre la pollution transfrontalière. Projets pilotes sur le territoire visant à l’intégration de la qualité de l’air dans les documents de planification (métropolitains, côtiers, portuaires) ou sectoriels (transports, énergie…)