Actualité
15 décembre 2016
Outils de surveillance et information

Une nouvelle station de mesure de la qualité de l'air à Toulon

Station_Toulon_Claret1.jpg
Partager :

Une nouvelle station de mesure vient d'être installée à Toulon  dans le quartier Claret au centre ville .

Cette station constitue  le site de référence de surveillance de la qualité de l’air dans le centre ville de Toulon. En complément de la station nommée "Toulon Foch" installée sur la Boulevard Pianeli , le site "Toulon Claret" remplace les  anciens sites de Toulon Chalucet (arrêté suite aux travaux) et Toulon Arsenal.

La cabine et les analyseurs ont pu être installés grâce à un partenariat avec Toulon Provence Méditerranée et la ville de Toulon .

Les analyseurs présents dans la station surveillent différents polluants 7j/7 et 24 h/24 :

  • le dioxyde d’azote (NO2), reflet de la pollution issue du trafic routier,

  • l’ozone (O3), pollution photochimique estivale,

  • les particules fines PM10 et PM2.5, dont les sources peuvent être multiples (trafic, chauffage, brûlage des déchets verts, particules désertiques, pollution grande distance…).

Ce site répond aux besoins de surveillance réglementaires sur cette zone. Il permet d’alimenter les prévisions et les indices de qualité de l’air de l’agglomération toulonnaise, et d’évaluer l’exposition quotidienne et sur le long terme des populations.

Vous pouvez consulter les mesures  de la station en temps réel à la page http://www.airpaca.org/donnees/acces-par-station , et sélectionner la station "Toulon Claret" sur la carte.

Toutes les mesures sont téléchargeables à  la page  http://www.airpaca.org/donnees/telecharger.