Partager :

« Le taux de radon dans une école maternelle de Saint-Chaffrey dépasse très largement le seuil de 400 par m3. » Ce sont les résultats révélés le 28 septembre 2017 dans le Dauphiné Libéré, suite aux résultats de l’étude menée par un bureau d’étude spécialisé accrédité pour ces mesures réglementaires. Ces mesures sont réalisées tous les 10 ans dans les écoles maternelles des Hautes-Alpes. « Un diagnostic technique, des investigations complémentaires, des travaux de remédiation et un contrôle d’efficacité doivent être mis en place pour trouver des valeurs respectant la valeur autorisée » précisait l’article. Air PACA vous renseigne sur l’importance du radon, les zones à risques et les recommandations pour limiter cette pollution.

Mesure obligatoire du radon dans les Hautes-Alpes

La présence de gaz radioactif dans les lieux publics doit être contrôlée tous les dix ans dans les communes de 31 départements de France, dont les Hautes-Alpes classées au maximum des risques liés au radon. C’est une obligation du code de santé publique.
Le cas de cette école n’est donc sûrement pas un cas unique dans les Hautes-Alpes. Les autres départements de la région ne sont pas classé prioritaires par rapport au radon. Cependant, certaines zones sont concernées : zone littorale du Var et le nord des Alpes-Maritimes.

Le radon, gaz radioactif naturel inodore provenant des sols

illustration penetration radon maison
  • Issu de la dégradation de l’uranium présent dans le sol

  • Pénètre essentiellement par les failles d’étanchéité

  • Se concentre à l’intérieur par effet de confinement

Effets du radon sur la santé

Le radon est reconnu par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme un agent cancérigène, susceptible d'augmenter le risque de cancer du poumon. Il constituerait la seconde cause de décès par cancer du poumon (6 à 15%) après le tabac et devant l’amiante.

Etanchéifier le sol du bâtiment

C’est une solution parmi d’autres pour éviter le passage du radon du sol vers les constructions. D’autres moyens techniques sont possibles :

  • Traitement des soubassements (mise en dépression par ouverture ou ventilation mécanique)

  • Mise en surpression des locaux (éviter les VMC simple flux par extraction)

  • Système de dépressurisation des sols

L’aération et un système de ventilation mécanique adapté permettent également de lutter contre ce gaz radioactif.

Connaître l'air intérieur des établissements recevant du public. Vous cherchez comment mettre en place efficacement la réglementation pour 2018 ? Air PACA vous guide

Surveiller l’air intérieur, voilà un domaine nouveau pour les établissements recevant des enfants. Air PACA accompagne les collectivités pour proposer un plan d’actions opérationnelles aux établissements recevant du public. Ce plan est le fruit d’un retour d’expérience entre Air PACA et les établissements qui se sont déjà engagés dans la démarche. Voici les étapes clés :

  • choisir la stratégie de mesure adaptée aux besoins

  • se former à l’autodiagnostic et à l’interprétation des résultats

  • évaluer la qualité de l’air extérieur à proximité pour connaître son impact sur l’air intérieur

  • décider des actions d’amélioration

  • sensibiliser les gestionnaires et les occupants