Actualité
3 octobre 2017
Outils de surveillance et information

Septembre 2017 : Air PACA sensibilise divers publics

photo comite pedagogique air et moi lycee
Partager :

En ce mois de rentrée, Air PACA a sensibilisé le grand public et des étudiants aides-soignants sur nos missions, nos actions, la qualité de l'air extérieur et intérieur, les bons gestes... Ces manifestations complètent la sensibilisation réalisée dans le cadre de la journée nationale de la qualité de l'air, le 20 septembre 2017, sur le thème de "l'air, la santé et le sport".

Vivacité 2017 : le festival des associations de Marseille

La ville de Marseille organisait, le 10 septembre au Parc Borély de Marseille, la 7e édition de Vivacité, où 400 associations étaient présentes pour répondre à la question de la rentrée : quelle activité pratiquer cette année ?
Sur son stand, Air PACA informait le public de la prise en compte de la qualité de l'air lors de différentes activités : sportives, déplacement, chez soi... et incitait au changement des comportements pour un air plus sain. Prendre de bonnes résolutions pour la rentrée ! Par exemple, se déplacer à pied vers ses activités sportives.

3ème journée du développement durable à Sospel

photo developpement durable sospel 2017

Dans le cadre de la 3ème journée du développement durable organisée par la mairie de Sospel (Alpes-Maritimes) le 24 septembre, Air PACA tenait un stand et rappelait :

  • l'interdiction du brûlage des déchets verts,
  • son impact la qualité de l'air et donc sur la santé,
  • les solutions alternatives.

Formation des étudiants aides-soignants au développement soutenable

Dans le cadre de la formation des aides-soignants sur les problématiques d’hygiène, Air PACA a sensibilisé, dans ses locaux de Martigues le 27 septembre, les étudiants aides-soignants à l'air/la santé, la qualité de l'air intérieur et les bons gestes associés, les zones à enjeux dans le territoire, le tabagisme, l'interdiction du brûlage des déchets verts... Air PACA  transmet des messages généraux et des informations localisées aux futurs professionnels de santé du territoire.

Réunion du comité pédagogique L’Air et Moi Lycée

photo comite pedagogique air et moi lycee septembre 2017

L’ensemble des lycées partenaires de L'Air et Moi étaient présents, ainsi que deux nouveaux enseignants et la vice-présidente d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes à cette réunion dans les locaux d'Air PACA Marseille, le 21 septembre. Ce comité a permis de réfléchir à l’amélioration pédagogique des outils en cours de création.L’Air et Moi Lycée, programme réalisé par Air PACA avec le soutien de la Région PACA et de l’Académie d’Aix-Marseille, vise à la construction d’outils pédagogiques à destination des lycéens sur la qualité de l’air (importance de l’air, causes de pollution, conséquences, surveillance, solutions…) : la pollution de l’air est expliquée de manière transversale.