Actualité
25 octobre 2017
Outils de surveillance et information

Sensibiliser à la qualité de l’air au-delà des frontières

Air et Moi à Turin septembre 2017
Partager :

Depuis 2009, plus de 250 000 enfants ont été sensibilisés à la qualité de l’air par Air PACA et ses partenaires avec L’Air et Moi. Air PACA et la Fédération l’Air et Moi poursuivent leur engagement. A Paris, Turin ou encore Agadir, ils continuent d’accompagner les décideurs, les collectivités, les acteurs voulant déployer la sensibilisation à la qualité de l’air sur leur territoire et de former professeurs et animateurs à la mise en place du programme pédagogique L’Air et Moi.

A l’occasion du colloque international du programme européen Interreg Central Europe « InAirQ », le 27 septembre dernier à Turin (Italie) Air PACA et la Fédération L’Air et Moi ont présenté les outils pédagogiques L’Air et Moi dans le but de déployer la sensibilisation à la qualité de l’air intérieur auprès des jeunes générations en Europe et ailleurs. Le programme L’Air et Moi devrait prochainement voir le jour en Hongrie, Slovénie, Pologne et République Tchèque et poursuivre son déploiement déjà bien engagé en Italie (noielaria.it). 

Après l’Italie, Paris. Le 3 octobre dernier, Air PACA a rejoint la Capitale pour participer au suivi du Plan National Santé Environnement 3 (PNSE3 2015-2019) et s’est alors engagée à proposer des recommandations concernant notamment la sensibilisation, l’éducation, la formation et l’information à la qualité de l’air.

Formation Air et Moi à Agadir octobre 2017

A la mi-octobre (9 au 13 octobre), Air PACA et la Fédération L’Air et Moi se sont ensuite rendues à Agadir, au Maroc, pour former 25 représentants de collectivités, notamment des responsables environnement, à la qualité de l’air et aux outils pédagogiques L’Air et Moi. Cette formation d’une semaine, organisée par le Ministère de l’intérieur marocain avec la participation notable de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, doit permettre une meilleure compréhension des enjeux en matière de qualité de l’air et ainsi aider à impulser la mise en place d’actions locales favorables à l’air.