Actualité
18 juin 2017
Etat des lieux qualité de l’air

Premières chaleurs, premier épisode de pollution par l’ozone dans la région

photo_soleil_roquebrune.jpg
Partager :

Dimanche 18 : Le vent est de secteur sud-est avec des rafales sur la majorité de la région et a qualité de l’air est médiocre dans la vallée du Rhône et moyenne à médiocre sur le reste de la région.

L'arivée du Mistral en fin de semaine a contribué à l'amélioration de la situation sur le front de la qualité de l'air. Les niveaux d'ozone ont baissé.

Mardi 13 juin, un flux de sud sur les Bouches-du-Rhône conduit au déplacement des masses d’air à la confluence des départements : 13, 04, 83 et 84. Les conditions restent très propices à la formation de l’ozone qui ont été proches  seuil du d’information recommandation sur cette zone de la région (Verdon, Durance et Lubéron).

Du fait de la zone impactée, Air PACA a prévu un déclenchement du seuil d’information recommandation à l’ozone sur les départements du Var, du Vaucluse, des Alpes de Hautes Provence et des Bouches-du-Rhône.

 

Pollution par l'ozone le 13 juin 2017 dans la région PACA

Carte Ozone 13 06 2017

 

Quelles prévisions pour demain ?

Lundi 19 : Un vent de sud avec des rafales se maintien sur les Bouches-du-Rhône, les niveaux les plus élevés en ozone sont attendus dans la vallée du Rhône avec une qualité de l’air médiocre.

Qu'est-ce que l'ozone ?

L’ozone (O3) n’est pas directement rejeté par une source de pollution. C’est un polluant « secondaire ».

Des polluants dits « précurseurs », oxydes d’azote (NOx) et composés organiques volatils (COV), sont émis dans l’atmosphère et se transforment sous l’action du rayonnement solaire UV. Ces réactions, dites "photochimiques" donnent naissance à des composés secondaires, dont l’ozone et d’autres composés irritants. Les polluants « précurseurs » sont émis principalement par le trafic routier et par certains procédés et stockages industriels.

Comment être informé lors d’un épisode de pollution ?

C’est simple, rendez-vous à la rubrique « Recevez nos bulletins » et choisissez de recevoir dans votre messagerie : les épisodes de pollution, le bulletin quotidien, le bulletin hebdo de l'air.

Où trouver les prévisions de la qualité de l’air ?

Consultez les prévisions régionales pour aujourd’hui, demain et après-demain sur www.airpaca.org, ou l’air de votre commune dans la rubrique dédiée.