Partager :

Air PACA et la Fédération l’Air et Moi poursuivent activement leur programme de sensibilisation à la qualité de l’air et aux changements climatiques auprès des écoles de la région. Un travail qui porte ses fruits puisque des écoliers et lycéens ont interpellé récemment le gouvernement sur ces problématiques environnementales.

 

Les jeunes du lycée Victor Hugo de Marseille débattent sur le climat

Le 13 octobre, dans le cadre de la semaine nationale du climat, Air PACA a accueilli les élèves de la classe de seconde Euro anglais du lycée Victor Hugo de Marseille pour débattre sur l’Air et le Climat, en présence de la Député LREM de la 2ème circonscription des Bouches-du-Rhône Claire Pitollat, marraine de L’Air et Moi.

Après avoir visionné le film documentaire américain d'Al Gore sur le réchauffement climatique An Inconvenient Sequel (2017) au cinéma Le Prado, les 35 élèves ont échangé sur le changement climatique et la pollution. Ils ont fait part de leur inquiétude sur la pollution visible dans leur ville, comme ailleurs.

« La pollution n’a pas de frontière » a affirmé Dominique Robin, Directeur d’Air PACA ; « Et nous devons tous agir ! ».

Voitures électriques, pistes cyclables, innovations… Ce débat a permis de mettre en lumière les solutions d’aujourd’hui et de demain pour améliorer la qualité de vie de chacun et agir sur le climat. 

Claire Pitollat, attentive aux solutions des adolescents, s’est engagée à porter leurs paroles jusqu’au Ministère de la Transition écologique et solidaire, à Paris.

 

L’Air et Moi : les enfants interpellent les députés par vidéo

« Messieurs les députés de l’Assemblé Nationale, aujourd’hui nous faisons une conférence de presse pour vous dire à quel point la planète est en danger. Je ne sais pas si vous le savez, mais tous les jours on respire 15 000 litres d’air. 15 000 litres d’air, je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais c’est énorme ! » Voilà comment Fabio, Louis, Médelis, Lola et leurs camarades de l’école primaire Saint-Georges à Marseille ont interpellé les députés en août dernier.

Dans le cadre du programme pédagogique L’Air et Moi, ces élèves ont réalisé une vidéo à destination des nouveaux élus de l’Assemblé Nationale qui a été relayée sur les réseaux sociaux par Victor Hugo ESPINOSA, Président de la Fédération L'Air et Moi.

Une opération réussie puisque le 12 octobre les élèves ont reçu une réponse –en vidéo- de Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

Air et moi Tweet Brune Poirson