Actualité
26 juillet 2017
Bois et déchets verts

la région PACA toujours en proie aux incendies

incendie_fotolia_138170568_m.jpg
Partager :

Comme en 2016, la région PACA est, cet été, fortement exposée aux feux de forêts. D’autres incendies se sont déclarés aujourd’hui encore dans plusieurs départements.

Air PACA surveille l’évolution de la qualité de l’air grâce à son dispositif de mesures permanent.

Air PACA porte une attention toute particulière aux niveaux de particules fines depuis le début de la semaine. Pour l’instant aucun impact n’est observé sur les stations fixes, ces dernières n’étant pas situées sous le vent des incendies. Vous pouvez suivre l'évolution des mesures en temps réel : http://www.airpaca.org/donnees/acces-par-station

Protégez-vous des fumées

La combustion de feu de végétation émet de nombreuses substances polluantes comme les particules, le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote, les composés organiques volatils entre autres dont l’impact sanitaire est connu. Toutefois, la composition des émissions de brûlage de différents types de végétation comme le pin, la garrigue, le maquis, les résidus de culture et les déchets verts, reste encore méconnue, selon un rapport de l’ANSES1.

Le vent fort présent qui attise les flammes, transporte également les fumées et il est recommandé aux personnes sensibles (jeunes enfants, personnes âgées, personnes avec problèmes respiratoires et cardio-vasculaires) de ne pas s’exposer directement aux fumées.

Signaler vos symptômes physiques

Si vous ressentez  des symptômes physiques, vous pouvez contacter le numéro vert de l’Agence Régionale de Santé : 04 13 55 8000 ou ars13-alerte@ars.sante.fr .
N’hésitez pas à signaler les gênes olfactives et les pollutions à Air PACA. L’application « Signalement Air » est disponible gratuitement dans les stores pour iPhone et androïd.

1 - ANSES, mai 2012, éditions scientifique, effets sanitaires liés à la pollution générée par les feux de végétation à l’air libre.