Actualité
17 novembre 2017
Transports maritime, aérien et ferroviaire
Etat des lieux qualité de l’air

JMA Ports, une nouvelle dynamique est en marche !

JMAP journée d'échanges
Partager :

La Journée Méditerranéenne de l'Air - les ports, organisée le 14 novembre dernier a été une première et a permis de réunir tous les acteurs sur la question de la qualité de l'air dans les zones portuaires. Air PACA et Qualitair Corse vont les accompagner avec leur expertise et leurs moyens pour faire avancer le sujet avec tous : mesures, modèles, solutions de type smart-port pour les échanges d'information permettant de nouvelles boucles d'actions plus fluides...

300 acteurs réunis pour la première fois

Services de l’Etat, députés, acteurs portuaires, élus des villes et métropoles, société civile, acteurs économiques et armateurs étaient réunis au City-Center Vieux-Port de Marseille.

Pour la première fois, chacun a pu informer et s’informer, interroger et dialoguer. C’est une étape importante pour faire cristalliser les initiatives favorables à l’air dans nos régions en créant des passerelles entre les acteurs.

Transformons l’essai en actions !

En Méditerranée : engagement du gouvernement pour la mise en place d’une zone de contrôle des émissions en Méditerranée – zone ECA (Emission Contrôle Area). Ces dispositions existent déjà en Europe : Mer du Nord et Mer Baltique, ainsi qu’aux USA.

Avec l’Etat, les Régions, les Métropoles : les Plans de Protection de l’Atmosphère portés par l’Etat devront intégrer davantage le développement de la filière portuaire, avec l’ensemble des acteurs économiques et de la société civile.

Dans les villes-ports : plus de 50 % des émissions des navires dans un périmètre de 100 km sont effectuées à quai, au plus près de populations. Pour un acteur régional, tel qu'Air PACA et Qualitair Corse, les efforts doivent aussi porter sur les solutions locales pour réduire les impacts sur la population. Soit de façon structurelle : branchement, aménagement, solution numérique, technologique et énergétique..., soit conjoncturelle : quand les panaches viennent sur la ville ou lorsque les voitures sortent des navires par exemple.

Cette dimension pragmatique, intelligente sera positive pour toutes les parties.

Interviews sonores de notre partenaire Sans Transition !

Julien Dézécot a pu interviewer au milieu de l’effervescence Gilles Marcel, président de France Nature Environnement, Elisabeth Pelliccio, président CIQ 16 St André à Marseille, Saïd Ahamada - Député 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône, Denis Charpin, professeur pneumologie, allergologie à l'université d'Aix-Marseille, Pierre-Charles Maria, président d’Air Paca. Ecoutez-les.

Accèder aux ressources en ligne issues de cette Journée

Suite à cette journée d'échanges, Air PACA met à disposition de multiples ressources et contributions sur le sujet : vidéos, photos, documents, présentations, articles de presse, reportages TV, interviews… Consultez régulièrement les nouveautés qui seront publiées.