Partager :

L’observatoire régional de l’énergie, du climat et de l’air (ORECA) publie, comme chaque année, le bilan des consommations  et productions énergétiques, l’évolution des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre en région PACA. Toutes les données concernent l’année 2016 et les actualités et faits marquants de l’année 2017.

Une consommation énergétique stable

En 2017, la consommation énergétique finale s’élève à 12,4 millions de tonnes équivalents pétrole (Mtep). Une consommation qui est stable par rapport à 2015 (-2%).

La production d’énergie est en hausse 

bilan oreca 2017 - les productions en PACA

Alors que la consommation finale est stable par rapport à l’année précédente, la production d’énergie, quant à elle, a significativement augmenté.

La production d’énergie primaire (issue des énergies renouvelables) progresse de 6 % et concerne toutes les filières de production (hydraulique, bois-énergie, photovoltaïque…).

Mais c’est essentiellement la production d’électricité d’origine secondaire (à partir d’une énergie primaire) qui a progressé.

Les centrales thermiques à gaz ont triplé leur production par rapport à 2015.

L’activité des centrales thermiques ne dépend pas des besoins régionaux. La production d’électricité s’organise à l’échelle nationale selon les moyens de productions disponibles. En 2016, les centrales nucléaires du pays ont moins fonctionné, nécessitant une production accrue des centrales thermiques.

Conséquence : des émissions de GES en hausse

bilan oreca 2017 - les émissions GES en PACA

 

La production accrue d’électricité en provenance des centrales thermiques à gaz a nécessité une consommation primaire de gaz naturel bien plus importante que les années précédentes.

Cette consommation primaire a induit des émissions de polluants et de GES.

En 2016, 49.8 Mteq CO2 ont été émis (+6% par rapport à 2015), soit une émission de 9.5 teq CO2 par habitant.

 

 

Air PACA et l’ORECA au service de l’action

Air PACA met à disposition des acteurs du territoire les données de consommations et de productions énergétiques, d’émissions de polluants et de GES et les accompagne dans leurs actions règlementaires ou volontaires.

Le bilan annuel de l’ORECA 2016 (édition 2017) est disponible ici.
Les données d’inventaire sont disponibles grâce à l’outil Cigale : cliquez ici