Actualité
24 novembre 2016
Outils de surveillance et information

Des micro-capteurs pour cartographier la pollution aux particules fines

photo_microcapteur_1.jpg
Partager :

Faisabilité et valeur ajoutée des micro-capteurs, équipements innovants pour cartographier les concentrations de particules dans l’air ambiant ?

Le déploiement de ces petits capteurs faciles à mettre en place permettra d'informer les citoyens sur la qualité de l'air à l'échelle de leur quartier. 

Une première étude a été réalisée pour évaluer la précision, la fiabilité et la reproductibilité des micro-capteurs.

Les moyennes journalières en particules PM10 et en PM2.5 des micro-capteurs testés, suivent dans l'ensemble assez bien les niveaux obtenus avec les méthodes de mesure de référence (gravimétrie et analyseur automatique).

photo_microcpateur_3.jpg

Cependant, bien que les micro-capteurs donnent une tendance et/ou une valeur indicative intéressante, leur incertitude reste, pour l'heure, conséquente. Il n’est donc absolument pas possible actuellement de leur accorder le même degré de confiance que les méthodes de mesure de référence.

Les tests de reproductibilité entre les dernières versions de micro-capteurs ont montré des résultats prometteurs.

Suite à la validation métrologique des micro-capteurs, Air PACA en a récemment déployé huit sur une zone d’intérêt : Plaine du Var, à Nice. En effet, la Métropole Nice Côte d’Azur, partenaire du projet, établit un éco-quartier sur cette zone, où de nombreuses expérimentations innovantes sont en cours dont un Monitoring Urbain Environnemental.

Ce projet est labélisé par le Plan Régional Santé Environnement et mené avec ECOLOGIC SENSE.