Actualité
2 février 2016
Aménagement du territoire et plans actions

Collectivités, allez-vous atteindre vos « objectifs air » avec votre Plan de Déplacement Urbain ?

vélo en ville - Photo Fotolia
Partager :

Fournissez vos données trafic afin qu’Air PACA évalue les gains d’émission de votre PDU.

L’évaluation des politiques publiques est un sujet d’actualité, la Cour des comptes l’a rappelé. Le Plan de déplacement urbain est élaboré dans le cadre d’une démarche participative, associant différents acteurs institutionnels et de la société civile. Et l’échéance du PDU, c’est l’heure des comptes : les émissions du secteur Transport Routier doivent être réduites de 10% (par rapport à l’année de référence 2007), pour les 3 polluants concernés : NOx, PM10, PM2.5. Ce sont les objectifs Qualité de l’Air imposés par les 4 PPA de Provence-Alpes-Côte d’Azur aux villes de plus de 100 000 habitants dans leurs PDU

Pour pouvoir évaluer les gains d’émissions polluantes, Air PACA doit alimenter ses modèles avec les data des Collectivités. Chaque Collectivité concernée est donc appelée à fournir un maximum de données : trafic par axe routier, comptages, fréquentation transports en commun, pourcentage poids lourds, « enquête cordon »…

Air PACA travaille depuis des années sur des scénarios trafics pour en estimer les impacts en termes d’émissions de polluants. Citons par exemple, les projets de Bus à Haut Niveau de Service à Cannes, de Zone d’Action pour la Protection de l’Air à Aix-en-Provence, de Plan de Déplacement Urbain en Avignon, de Transport en Commun en Site Propre sur la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis ou de la L2 à Marseille.